Des Scandinaves ont mis au point un appareil permettant de transcrire en langage humain les « émotions » et les pensées du chien.
« J’ai faim », « J’ai envie de sortir », « Je suis fatigué »… et si votre chien se mettait à vous parler ?
c’est ce que veulent mettre en pratique une équipe de chercheurs scandinaves avec le No More Woof (traduisez « Fini les aboiements » !), de la Nordic Society for Invention and Discovery.
Le dispositif se présente sous la forme d’un casque doté d’électrodes qui se place sur la tête du chien. Il est équipé d’ un petit appareil diffuseur de son et pourvu d'un EEG (électro-encéphalogramme).
Les électrodes analysent l’activité électrique du cerveau de l’animal puis, grâce à une association avec des phrases pré-entregistrées, retranscrivent les ‘’pensées’’ du chien.
Un appel sur un site participatif a été lancé pour financer ce projet. S’il aboutit, il est prévu qu’il soit commercialisé en versions : basique (65 $, soit 47 € environ) avec la possibilité de traduire un nombre limité d’émotions (2 ou 3) à un modèle « supérieur) de 300 $ environ (300 € environ).
Un système personnalisable par le maître du chien
Le système pourrait être personnalisable par le maître, notamment en choisissant une voix masculine ou féminine, la couleur de l’appareil, etc.
Les premiers modèles, normalement disponibles dès avril 2014 seront réservés en priorité aux contributeurs du projet.
A terme, les créateurs de ce système espèrent qu’il pourra permettre à des chiens souffrant de handicap de pouvoir contrôler les mouvements de membres artificiels par la simple pensée. Voire aussi encore traduire le langage humain en langage animal.
L’application doit aussi profiter à d’autres animaux, comme des dauphins notamment.
Une société américain de neurosciences a bien mis au point une application capable, à l’aide d’un smartphone, de contrôler le déplacement des… cafards !
On n’arrête pas le progrès !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photos : Nordic Society for Invention and Discovery