En Espagne les lévriers sont exploités pour la chasse au lièvre. Une pratique interdite en France depuis 1844, mais qui perdure en Espagne, dernier pays de l'Union Européene à l'autoriser.
Les méthodes des "Galgueros", chasseurs espagnols qui utilisent le lévrier, de même que l'inaction du gouvernement espagnol et du Parlement européen, sont fortement critiqués par les associations européennes de défense des animaux.
50 000 à 70 000 lévriers abandonnés, torturés et tués chaque année en Espagne
Ainsi, à la fin de la saison de chasse, les Galgueros se débarrassent de leurs chiens devenus inutiles par des méthodes qui confinent à la barbarie : pendaisons, brûlures à l'acide, membres sectionnés et autres mutilations.
L'entraînement des lévriers est également très dur. Ils sont attachés à des véhicules motorisés et doivent courir parfois plus de 20 km. Les femelles sont enfermées dans des cages exiguës sans possibilité de bouger et contraintes de mettre bas deux fois par an pendant plusieurs années jusqu'à leur élimination.
Interpeller les députés européens
L'objectif de la Fédération CREL pour la défense et la protection des Lévriers est de sensibiliser les députés au Parlement européen pour parvenir à faire interdire la chasse avec lévrier en Espagne.
La Fédération souhaite, pour cela, former, avec le concours de différents acteurs de la société civile et du monde économique, un groupe de pression capable de faire avancer la cause auprès des décideurs politiques.
Par la même occasion, la fédération vise à sensibiliser l'opinion publique, notamment en France, où la maltraitance des lévriers est encore peu connue.
Elle espère ainsi bénéficier de davantage de visibilité afin d'élargir son champ d'actions à toute l'Europe, voire de toucher des pays comme la Chine ou l'Australie, également concernés par le sujet.
Une vaste campagne de communication
La campagne de communication de la fédération s'articule autour de différents éléments visant à avoir un impact fort à l'échelle européenne. Les moyens mobilisés sont :
- le lancement d'une pétition dont l'objet est l'interdiction de la chasse avec lévrier galgo et podenco en Espagne :
- La diffusion d'un spot vidéo de sensibilisation aux maltraitances des lévriers.
Le 2 février 2020, 39 villes espagnoles se sont mobilisées pour protester contre la maltraitance des lévriers galgos et podencos. La Fédération CREL présente pour l'occasion a manifesté aux côtés des défenseurs des lévriers à Barcelone.
Pour en savoir plus
La Fédération européenne de protection et défense du lévrier (CREL) regroupe 47 associations dans 6 pays, 12000 adhérents et 16 députés européens affiliés.
Le CREL a été fondé en 2009 par Jérôme Guillot et Martine Perrot. En 2011 Michèle Striffler, député européenne, devient marraine de l'association. En 2018 le CREL s'étend au niveau européen et devient fédération européenne pour la protection et la défense des lévriers. Plusieurs associations et fondations comme 30 Millions d'Amis ou la Fondation Brigitte Bardot soutiennent la Fédération.
Plus d'informations : www.crel.eu
A visiter également, entre autres, le site de l’association « Galgos Sans Famille ».
A savoir…
Plus de paris sur les courses de lévriers en France
En France, les paris sur les courses de lévriers existent depuis 1961. Le gouvernement entend mettre en place un décret applicable tout début 2020 pour supprimer l’agrément accordé à la Société française de courses de lévriers (SFCL). Seules les courses « amicales » de lévriers (donc sans paris d’argent) pourront continuer sur les derniers cynodromes.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : Crel / Shutterstock