Il serait fastidieux de faire une bible sur toutes les races de chiens existantes. On en dénombre quasiment 350. Aussi Ma bible des chiens, livre paru aux Éditions Leduc Pratique de Maud Lafon en a sélectionné une trentaine, des plus connues au plus confidentielles.
Ensuite, hormis quelques spécificités et des traits de caractère propres aux différentes races, un chien quels que soient sa race ou le type auquel il appartient, répond aux même exigences quant à sa socialisation, son éducation, sa santé, sa reproduction, son entretien, son alimentation...
Autant de thèmes abordés dans ce livre pour aider les futurs maîtres à devenir des propriétaires responsables. Cet ouvrage entend vous aider à comprendre et à prendre soin de votre chien pour vivre en parfaite harmonie avec lui. Tout pour bien comprendre votre chien et prendre soin de lui de façon naturelle.
Cette bible vous sera donc utile tout au long de sa vie, de son plus jeune âge à sa fin de vie.
Une bible sous « garantie vétérinaire »
On se pose souvent des questions quand notre chien va mal ou comment faire en sorte d’éviter certains problèmes. Ce livre offre l’avantage d’avoir été rédigé par une vétérinaire, Maud Lafon, par ailleurs journaliste à La Dépêche Vétérinaire, un hebdomadaire professionnel, depuis plus de 20 ans et collaborant à de nombreuses revues sur les chiens, les chats et les chevaux, pour la presse écrite mais également sur le Net).
Aussi, ce livre offre aussi la garantie d’obtenir les informations que l’on cherche en première intention face à toutes les maladies à connaître, les petits tracas, les signes d’alerte, la médecine préventive.
Le chien : une valeur sentimentale refuge
« Le chien est une valeur sentimentale refuge », explique Maud Lafon. Actuellement les ventes de chiots sont à la hausse. Un phénomène que l’on constate souvent en fin d’année et que certains voudraient mettre sur le compte de la crise sanitaire due à la Covid-19 que nous traversons. Ce qui n’est pas de l’avis de l’auteure du livre : « Les mesures de circulation ne sont pas plus avantageuses pour les maîtres de chiens que pour ceux qui n’en ont pas et qui… veulent prendre l’air », remarque Maud Lafon*. « Dans tous les cas, les chiens apportent beaucoup de réconfort. C’est pour cela en grande partie que nous les aimons. »
On n’en attendait pas mois comme remarque de la part d’une amoureuse des chiens. Car pour ceux qui la connaissent, les chiens bercent la vie de Maud Lafon, avec un petit penchant pour les chiens de type molossoïde ou bull. A l’époque de l’arrivée du bouledogue américain en France, Maud Lafon a été la maîtresse de Guimauve, une chienne qui n’avait rien à envier à Chance, la chienne de même race héroïne du film L’incroyable voyage des studios Disney (1993), remake de L’incroyable randonnée (1963) des mêmes studios. Puis il y a eu par la suite un bull terrier et une version mini de cette race qui accompagne désormais, avec d’autres chiens, le quotidien de cette passionnée d’animaux. Une passion qu’elle nous fait partager dans sa bible.
Enfin, notons que pour ceux que cela intéresse, que ce livre consacre également un chapitre sur l’histoire du chien depuis sa domestication. Cela est toujours bon à apprendre et/ou à connaître.
*Propos recueillis avant l’allocution télévisée du Président de la République du 24 novembre 2020 au soir quant aux nouvelles mesures de déconfinement envisagées et qui laissent prévoir un temps et une distance plus longs pour les sorties.
Ma bible des chiens
de Maud Lafon
Publication : 27 novembre 2020
Éditions Leduc Pratique
190 x 230
432 pages
14,99 €
ISBN : 1028518978
eBook [ePub + Mobi/Kindle + PDF] : 9791028519278
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Jaquette du livre – Photo : Elisa Gorins