Maladie des griffes du chat : comment s’en protéger ?

Avez-vous déjà entendu parler de la maladie des griffes du chat ? Cette pathologie, d’origine bactérienne, est une zoonose, c’est-à-dire qu’elle est transmissible du chat à l’Homme par une simple griffure. Quels sont les symptômes de la maladie des griffes du chat ? Quel traitement mettre en place ? Comment se protéger contre cette maladie ? Nous faisons le point dans cet article. 

Est-ce grave une griffure de chat ?

Vous avez, sans doute, déjà ressenti la douleur fugace provoquée par une griffure de votre félin préféré lors d'un jeu ? Ce sont des expériences souvent vécues avec les jeunes chats qui ne maitrisent que difficilement leur impulsion. Si, la plupart du temps ces griffures sont anodines, provoquant de petites entailles superficielles sur la peau, les conséquences peuvent être beaucoup plus lourdes.

D'abord parce que votre chat possède, au bout de ses orteils de véritables lames acérées qui tranchent sans ménagement tout ce qu'elles rencontrent : la blessure peut donc être profonde. Ensuite parce que la localisation de la griffure peut lui amener un caractère de gravité : c'est le cas si les griffes de votre chat atteignent des zones sensibles comme vos yeux. Enfin, les griffes du chat constituent de véritables vecteurs dans la transmission de maladies infectieuses potentiellement graves comme la maladie des griffes du chat. 

Qu’est-ce que la maladie des griffes du chat ?

La maladie des griffes du chat est une maladie infectieuse d’origine bactérienne.

Le nom de cette maladie spécifique du chat pourrait laisser penser qu’elle s’attaque aux griffes du chat, ce qui n’est pas le cas. C’est une zoonose, c’est-à-dire qu'elle est transmissible à l’Homme par l'intermédiaire des griffes des félins .

Les personnes immunodéprimées, les personnes âgées et les enfants et adolescents sont les sujets les plus à risques. Principalement lorsque ces derniers entretiennent des contacts étroits avec leur chat voire des chats inconnus.

Comment attrape-t-on la bartonellose ou lymphoréticulose bénigne d'inoculation (maladie des griffes du chat) ?

Bartonella henselae : une bactérie redoutable

La bactérie responsable de la maladie des griffes du chat est Bartonella henselae. C’est pourquoi la maladie des griffes du chat est également appelée bartonellose ou lymphoréticulose bénigne d’inoculation ou encore lymphogranulome bénin . Le genre Bartonella est assez commun : il comprend 24 espèces de bactéries dont 12 sont pathogènes pour l'Homme. Chaque Bartonella  vit dans un réservoir mammifère spécifique, dans les globules rouges.

Dans le cas de Bartonella henselae, l'hôte est le chat. Si cette bactérie est responsable de la maladie des griffes du chat, elle est aussi à la base de l'angiomatose bacillaire, de la péliose hépatique, de bactériémies chroniques et d'endocardites chez l'Homme. Les griffes peuvent, aussi, abriter d'autres types de bactéries et provoquer certaines maladies comme la pasteurellose. Des champignons peuvent, également, se nicher dans les griffes et être source de pathologies comme la sporotrichose. 

Transmission au chat

Environ 40 % des chats européens sont porteurs de Bartonella henselae sachant que la majorité d'entre eux ne développent pas la maladie : ils peuvent juste la transmettre. Il s'agit principalement de chatons et de jeunes chats domestiques ou errants. Les vecteurs qui permettent la transmission d'un chat à l'autre sont les puces : elles prélèvent le sang d'un chat infecté par la bactérie et transmettent l'infection à un chat sain en prélevant son sang. Cette infection peut rendre ce chat malade ou seulement en faire un porteur sain. 

La maladie des griffes du chat peut aussi se transmettre d'un chat à l'autre par griffage. La bactérie est, en effet, également présente dans les déjections des puces sur son pelage. En se grattant, le chat domestique ou errant prélève des bactéries qui vont survivre sur ses griffes et être transmises à un congénère griffé. Le chat abritant également la bactérie dans sa bouche, il peut contaminer un autre chat en le mordant. 

Des griffes de chat infectées à l'Homme

La propagation de la maladie du chat vers l'Homme se fait de la même façon qu'entre félins : par griffures ou par piqures de puces infectées. L'Homme peut aussi être contaminé par morsure d'un chat ou si le félin lèche une plaie ouverte. Enfin, d'autres vecteurs de la maladie existent comme les poux, les tiques et les moustiques. 

Patte chat main

Quels sont les symptômes de la maladie des griffes du chat ou bartonellose ?

Période d'incubation et symptômes

Dans les 3 à 10 jours suivant la griffure ou la morsure, la personne contaminée présente une enflure rouge indolore à l'endroit concerné, comme un micro-abcès. Une croûte peut apparaitre et la zone peut contenir du pus. En l'espace de deux semaines et, alors que la plaie peut sembler cicatrisée, les ganglions lymphatiques situés à proximité de ce micro-abcès s'infectent, enflent et se remplissent de pus (lymphadénopathie) :

  • si la griffure ou la morsure se situe au niveau de la main et du bras, ce sont les ganglions situés sous les aisselles qui sont concernés.
  • Si elle se situe au niveau de la jambe, ce sont les ganglions de l'aine qui vont enfler.
  • Si elle se trouve au niveau du visage, ce sont les ganglions du cou ou situés derrière les oreilles qui vont gonfler.

Ces ganglions peuvent devenir sensibles voire douloureux. D'autres symptômes peuvent alors apparaitre comme : 

  • De la fièvre,
  • De la fatigue,
  • Une perte d'appétit,
  • Des maux de tête,
  • Des douleurs musculaires et/ou articulaires
  • Parfois, une fistule apparait sur les ganglions et un écoulement de pus apparait.

Évolution de la lymphoréticulose bénigne d'inoculation

La maladie des griffes du chat guérit, généralement, spontanément en 1 à 3 semaines et les symptômes peuvent même passer inaperçus. Toutefois, des complications infectieuses peuvent survenir comme une conjonctivite si la personne s'est frotté les yeux alors que ses mains étaient contaminées. De façon exceptionnelle, elle peut amener des complications pulmonaires (pneumonie) ou cardiaques (endocardite). 

Chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli (personnes immunodéprimées : touchées par un cancer, le VIH ou sous traitement immunosuppresseur), la propagation de la maladie s'observe dans tout l'organisme : sans traitement, elle peut être fatale.  

Comment le médecin établit-il le diagnostic de la Lymphoréticulose bénigne d'inoculation ?

Afin d'établir son diagnostic, le médecin va procéder à un dosage dans le sang des anticorps attaquant la bactérie et donc prouver sa présence. Pour les personnes très impactées par les symptômes et les personnes immunodéprimées, le médecin peut faire réaliser une prise de sang et une mise en culture en laboratoire afin d'identifier les bactéries en cause.

Le médecin peut également décider de prélever un échantillon de liquide dans un ganglion lymphatique infecté grâce à la technique PCR (Polymérase Chain Reaction). Cette technique permet d'augmenter la quantité d'ADN bactérien sur l'échantillon afin de détecter plus facilement la bactérie (attention : cette technique PCR ne doit pas être confondue avec les tests PCR). 

Traitement : comment soigner la bartonellose ?

Si la personne infectée par la maladie des griffes du chat est en bonne santé (patient immunocompétent), le médecin conseille l'application de chaleur sur la lésion et la prise d'antidouleurs si besoin. En revanche, si la personne est immunodéprimée, un traitement antibiotique est, généralement, mis en place à base d'azithromycine et de doxycycline. Ces antibiotiques doivent être administrés pendant plusieurs semaines à plusieurs mois. 

Comment prévenir la maladie des griffes du chat ?

Il n’existe pas de vaccin contre la maladie des griffes du chat. Un test sanguin peut éventuellement être effectué afin de s’assurer qu’un chat n’est pas porteur de la maladie. La prévention contre la maladie des griffes du chat passe donc par des mesures d’hygiène :

  • Évitez de caresser un chat errant,
  • Ne laissez pas un chat vous lécher si vous présentez une ou des plaies,
  • Soyez vigilant lors des jeux avec votre chat de ne pas “laisser trainer” vos doigts. 
  • Lavez-vous les mains après avoir caressé ou manipulé votre chat,
  • Évitez de vous frotter les yeux après un contact avec un chat.

Le conseil de Santévet : placez toujours un objet intermédiaire entre votre chat et vos mains lors des séances de jeux. L'utilisation d'une canne à pêche pour chat permet, ainsi, d'éviter les griffures et les morsures de votre compagnon. 

Lutter contre la maladie des griffes du chat passe également par un traitement antiparasitaire régulier afin de lutter contre tous les parasites externes et parasites internes.  Votre vétérinaire vous conseillera sur le produit le plus adapté à votre compagnon. Un traitement de l'environnement contre les puces pourra être nécessaire afin de lutter contre ces parasites qui se nichent partout dans la maison. La souscription d'une assurance santé chat permet d'utiliser un budget prévention afin de financer l'achat des antiparasitaires. Cette somme allouée est renouvelée tous les ans.

A noter que l’ablation des griffes du chat est interdite. En revanche, certains chats ne les usent pas assez : il est alors nécessaire de couper les griffes de votre chat pour éviter qu'il ne se blesse. 

Griffes de chat

Que faire si vous avez été mordu ou griffé par un chat ?

Désinfecter la plaie 

En cas de morsure ou de griffure par un chat :

  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon,
  • Rincez soigneusement,
  • Désinfectez la plaie,
  • Surveillez l’évolution de la plaie, notamment en cas de suppuration.
  • Si un ou des ganglions apparaissent dans les semaines suivantes et/ou de la fièvre ou encore de la fatigue, consultez votre médecin.

Votre praticien pourra décider de faire pratiquer une prise de sang, une ponction au niveau des ganglion ou un prélèvement au niveau de la plaie afin de confirmer le diagnostic de maladie des griffes du chat. Le risque d’attraper la maladie n’est pas élevé. Et ce sont surtout les enfants qu’il faut éduquer de manière à ce qu’ils respectent de bonnes règles d’hygiène. Invitez-les, notamment, à ne pas toucher un chat inconnu.

Autres maladies transmises par le chat 

Les chats sont porteurs d’autres maladies. En cas de griffure ou de morsure, il ne faut donc pas conclure trop vite à la bartonellose. Si c'est votre chat qui est griffé par un congénère, il est important également de désinfecter sa plaie

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF