Les faits sont atroces. Un soir d'août 2009, près de Perpignan, un petit chien abandonné a croisé pour son malheur la route de deux jeunes "désoeuvrés" (une fille de 22 ans et son compagnon mineur de 17 ans).
Sans raison, ils l'attrapent et l’aspergent d’essence avant d'y mettre le feu...
Ce petit Pincsher, baptisé par la suite Mambo, à survécu à ses graves brûlures au 3ème degré sur 40% du corps) grâce aux soins longs soins vétérinaires constants qui lui ont été prodigués.
Une immense chaîne de solidarité a vu le jour à l’époque. Des anonymes, mais aussi des personnalités lui ont apportés leur soutien. Parmi ceux-ci : Michel Drucker, Zinedine Zidane, ou encore Alain Delon.
Tiré d’affaire, Mambo vit aujourd’hui sereinement auprès de sa maîtresse, responsable du pôle enquête maltraitance à la SPA de Perpignan, et de son mari qui l’ont recueilli.
Alain Delon : « Je voudrais revoir Mambo. »
Alain Delon, de passage à Perpignan – le jour de son anniversaire - où il donnait une représentation au Palais des congrès de la pièce "Une journée ordinaire" aux côtés de sa fille Anouchka, avait fait un vœu : « Je voudrais revoir Mambo », avait-il exprimé.
Le quotidien L’Indépendant a donc organisé pour l’acteur cette rencontre à laquelle il tenait tant. Il a pu voir Mambo dans sa famille, celle des époux Goizé, Dany et René, très émus par cette visite !
Cette rencontre a été pour lui « un formidable cadeau », a déclaré Alain Delon à L’indépendant.
Alain Delon avait proposé les services de son propre vétérinaire
L’acteur était prêt à l’époque à mettre à la disposition de Mambo son propre vétérinaire.
Il est vrai qu’Alain Delon voue une grande passion pour les animaux, chiens et chats.
Découvreur et passionné par le dogue du Tibet
Alain Delon apprécie les chiens de grande taille, et particulièrement les dogues du Tibet, dont il dit être à l’origine de l’importation de la race en France.
« En ce moment, j'ai quatre chiens et un chat : deux chiens de Sibérie (…), un berger, un bâtard et un chat qui n'a que trois pattes », confie Alain Delon à L’Indépendant.
Il assure le transport d’un chat blessé par hélicoptère chez son vétérinaire
Concernant ce chat, il explique : « Mon épouse d'alors et mes enfants étaient chez un vétérinaire lorsqu'on a amené ce chat qui s'était fait accrocher par une voiture et dont la patte était presque arrachée. Il était question de le piquer. Les enfants m'ont appelé, j'ai fait transporter le chat par hélicoptère chez mon vétérinaire parisien qui l'a amputé. Depuis, il est à la maison. »
Un cimetière et une chapelle pour lui et ses animaux
Alain Delon dispose également de son propre cimetière pour animaux : « Il y a 45 chiens et les couples sont toujours enterrés ensemble. J'ai aussi fait construire une chapelle. Et je serai enterré ici, il y a six places. (…) Pour moi, c'est le luxe suprême. Vous voulez que j'aille au cimetière de Montmartre ? ! Non, y a rien de plus beau que ça. »
Enfin, dans cet entretien accordé par l’acteur, L’indépendant précise que « l'entourage d'Alain Delon n'a pas souhaité que lui soient posées des questions concernant la politique ».
Source : lindependant.fr
Une forte mobilisation pour le chien Mambo
Des défilés, des témoignages de soutien… une forte mobilisation a eu lieu pour soutenir Mambo, chien martyr, et pour dénoncer une telle barbarie.
Mambo, chien martyr, de l’enfer au paradis: le livre
Dany Goizé-Niell qui a recueilli avec son époux le chien Mambo a raconté sa rencontre avec Mambo dans un livre, toujours disponible, paru en juin 2010 : Mambo chien martyr, de l’enfer au paradis.
Editions Les Presses littéraires, 240 pages.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photos : France 3 pays Catalan / YouTube / DR / L’indépendant, T. Grillet