Manteaux pour chiens : est-ce nécessaire ?

Le manteau ne doit pas être considéré comme un accessoire purement esthétique. Il peut être utile chez certaines races plus sensibles au froid que d’autres. 

Le manteau ne doit pas être considéré comme un accessoire purement esthétique. Mais mettre un manteau à son chien juste pour le « fun » n’a pas grand sens. 

Tous les chiens n’ont pas nécessairement besoin d’un manteau ou d’un imperméable. Certains, de par la nature de leur poil et en fonction de la présence ou non de sous-poil, supportent moins bien les intempéries que d’autres.

On peut aussi y trouver une utilité chez les chiens âgés ou en convalescence. L’hiver venu, un manteau pour les grandes sorties peut être une bonne précaution. 


Contre le coup de froid au ventre


En fait, c’est surtout le ventre qui se mouille, que ce soit à marcher dans l’herbe ou sur un trottoir. Il faut dans ce cas là bien sécher cette partie du corps au retour afin d’éviter le coup de froid. 

Le manteau ne doit donc pas protéger uniquement le dos. Il doit être adapté à la taille du chien afin de ne pas le serrer ou être trop large. Les essayages sont donc indiqués. 

Le chien devra s’habituer à ce qu’on lui enfile et qu’il porte ce nouvel accessoire. Certains se retrouvent comme « paralysé » dès qu’ils sont habillés et ne veulent plus faire un seul pas ! 

L’embarras du choix

Du Duffle-coat au ciré en passant par le plus traditionnel, il existe de très nombreux modèles de manteaux et imperméables pour chiens, certains proposant même une capuche ! 

On les enfile facilement et la plupart des modèles passent en machine. 




Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : Laurent Dauvois