Photographier son chien : préparez-vous !
Ce n’est pas au moment ou votre chien prend une pose tout simplement adorable que vous devez sortir votre appareil photo ou votre smartphone ! En effet, votre chien ne va pas garder la pose le temps pour vous de faire la photo.
Il faut donc vous préparer à le prendre en photo : que ce soit avec votre téléphone, un appareil photo reflex ou un petit appareil compact, il est utile d'être familiarisé avec les fonctions de l’appareil pour choisir le bon mode le moment venu et sans perdre de temps. Il faut savoir faire la mise au point, vous servir du zoom, du mode portrait, paysage ou encore du mode rafale, très pratique pour prendre toute une série de photos et sélectionner celles qui vous plaisent davantage. Si besoin, entrainez-vous avant la séance photo avec votre chien.
Un petit conseil pour la mise au point : elle doit se faire, disent les “pros”, sur les yeux de l’animal.
Trouver le lieu pour prendre des photos et capturer la lumière
Pour prendre des photos de votre chien, choisissez si possible un lieu tranquille, où vous et votre chien ne serez pas dérangés par des passants, des voitures ou d’autres chiens ! Une grande prairie, un champ, un chemin isolé à la campagne sont parfaits et feront un bel effet sur des photos.
Attention à l'arrière-plan, car même si c’est votre chien le sujet de la photo, si vous le prenez en photo en ville devant un immeuble triste et inesthétique, un parking ou des poteaux électriques, la photo risque de ne pas être très réussie. Vous pouvez aussi, tout simplement, le prendre en photo dans votre jardin.
Ensuite, il faut penser à l’exposition, qui est la clé d’une bonne photo. Si vous débutez en photographie, prendre des photos en extérieur est plus facile. Les photos en intérieur sont plus difficiles à réaliser à cause de l’éclairage et nécessitent un peu plus de pratique.
En extérieur, le résultat est souvent naturel. La lumière du soleil fait ressortir la fourrure de votre chien et rend les couleurs plus vives. Évitez toutefois de prendre des photos lorsque le soleil tape trop fort : tout d’abord parce qu’il fait trop chaud pour votre chien, mais aussi parce que la lumière est trop forte et crée des ombres plutôt disgracieuses.
Le meilleur moment pour prendre de belles photos de votre chien, c’est tôt le matin ou en soirée. La lumière est moins forte et il y a souvent de belles couleurs roses ou rouges.
Comment motiver votre chien pour le prendre en photo ?
Vous avez trouvé un endroit superbe et vous souhaitez prendre de belles photos de votre chien. Oui mais lui, il a surtout envie de découvrir un peu les lieux ! Et même si votre chien connait les ordres de base comme “assis” ou “pas bouger”, le regard sur les photos va trahir son intérêt surtout si un lapin passe devant lui. Alors, comment faire ?
C’est très simple : tout d’abord en arrivant au lieu souhaité, laissez votre chien se défouler, courir un peu. Pas jusqu’à épuisement bien sûr, mais au moins que ce besoin de mouvement soit satisfait pour qu’il puisse ensuite répondre à votre demande.
Si votre chien est suffisamment stimulé physiquement et mentalement, il sera plus facilement prêt à travailler ensuite. Pensez aussi à avoir quelques friandises ou son jouet préféré. La récompense est toujours appréciée et il rechignera moins à poser pour une dixième photo…
Si vous avez appris par exemple à votre chien chien à faire le beau, cet ordre vous permettra qu'il prenne la pose facilement !
Dès que vous voyez que votre chien fatigue, ou commence à s’impatienter, arrêtez la séance photo. N’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser de cette participation.
Prendre son chien en photo : conseils
En règle générale, vous êtes plus grand que votre compagnon canin. Aussi, il est important de vous positionner au niveau de l’animal. Asseyez-vous ou mettez-vous à genoux pour être à la hauteur de ses yeux. Vous pouvez aussi demander à votre chien de monter sur une souche d’arbre, un banc, etc.
Évitez l’utilisation du flash, la lumière naturelle donnera de bien meilleurs résultats !
Et si vous voulez que votre chien soit le plus beau, vous pouvez le laver, le brosser, de le peigner juste avant la séance photo. Vous pouvez aussi lui mettre un foulard ou un joli collier, sans toutefois exagérer dans les accessoires. Un chien n’est pas un jouet et il faut savoir respecter sa personnalité !
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photos : Pixabay