Pourquoi mon chien s’étire comme une grenouille ?
Les quatre fers étirés, votre chien adopte une position qui n’est pas sans nous rappeler celle d’une grenouille.
Cela fait partie des manies dont les chiens font preuve. Quelle explication donner à cette attitude ? Cela n’a rien d’anormal. Tout comme nous, le chien s’étire afin de se détendre. Il détend ses muscles, il se met à l’aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires.
Votre chien peut aussi s’étirer afin de placer son ventre au frais. C’est le cas des jours de fortes températures où il faut être très prudent et éviter le coup de chaleur, une urgence vétérinaire.
Pourquoi mon chien avance en rampant ?
Non content de s’étirer de tout son long, votre chien peut aussi dans cette position se mettre à ramper. Pourquoi ce comportement ? Là non plus, rien d’anormal.
Il peut chercher à se gratter le ventre, chose qu’il adore qu’on lui fasse. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles votre chien peut également se mettre sur le dos et vous présenter son ventre.
Tout en confiance, il n’attend que des caresses et gratouilles à cet endroit qu’il ne peut pas seul atteindre.
Pourquoi mon chien s’étire-t-il les deux pattes avant aplaties au sol ?
Parfois, vous remarquerez que votre chien s’étire les deux pattes avant aplaties au sol, les fesses en l’air.
Cette attitude peut avoir différentes raisons.
# Votre chien s’étire lorsqu’il se réveille. C’est leur de se lever et tout comme nous il met en marche la machine ! Après s’être étirer, le chien termine en se secouant.
# Votre chien se met en position de jeu. C’est un appel au jeu que votre chien vous envoie lorsqu’il se positionne ainsi. Si cela ne suffit pas , il pourra alors se mettre à aboyer. Votre chien adoptera cette attitude face à un congénère avec lequel il souhaite entamer une partie de jeu.
Faut-il s’inquiéter si votre chien s’étire beaucoup ?
Des étirements peuvent signifier que votre chien ressent des douleurs. En s’étirant, le chien cherche à mieux respirer car cela est le signe qu’il en éprouve des difficultés.
Si votre chien a tendance à s’étirer souvent et que de toute évidence il ne vous semble pas à l’aise, qu’il n’a pas l’air joueur, il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire.
Ce genre d’étirements peut avoir pour cause des troubles digestifs. Comme par exemple :
- Une pancréatite,
- Une torsion dilatation d’estomac,
- un ulcère,
- Une maladie de l’intestin…
La situation est d’autant plus urgente si les étirements s’accompagnent de vomissements et/ou de diarrhée.
Cette attitude que l'on appelle parfois la position de prière doit vous alerter.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123RF