Que faire en cas de morsure de chien ou de chat ?

Un nettoyage soigné de la plaie est primordial lors de morsure. La revue Prescrire, destinée aux professionnels de santé, fait le point dans son numéro de mars 2011 sur la conduite à tenir lors de morsures de chien ou de chat. Des conseils qui peuvent s'avérer judicieux à connaître. 

L'article publié dans la revue Prescrire rappelle que « les principes généraux de prise en charge des plaies souillées sont à appliquer aux morsures » : lavage précoce, abondant et prolongé, à l'eau et au savon, rinçage abondant et séchage, suivi de l'application d'un antiseptique.

« La précocité du lavage diminuerait le risque d'infection », précise encore l'article. En outre, la prévention du tétanos est à mettre en place.

Concernant l’antibiothérapie préventive, « elle est à réserver aux morsures à risque élevé d'infection ou si des complications fonctionnelles en cas d'infection sont à craindre. »

Source : wk-vet.fr


A retenir

Tout chien ayant mordu, et ce quel que soit son type ou quelle que soit sa race, doit faire l'objet d'une déclaration obligatoire. Ne sont donc pas concernés uniquement que les chiens dits dangereux. C'est une loi entrée en application en juin 2008 qui l'impose. 

C'est l'assurance Responsabilité civile qui prend en charge les dommages provoqués à autrui. Comment ça marche, une responsabilité civile pour chien ?


De même, dans le cas d'une morsure induite par un chat, l'animal sera lui aussi placé sous surveillance sanitaire pour une période de 15 jours ; voir tous les détails dans notre article.



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com