Thai Bangkaew Dog : la 358e race de chien reconnue

Le Thai Bangkaew Dog est la 358e race de chien reconnue par la FCI (Fédération Cynologique internationale). 

Le Thai Bangkaew Dog, 358e race de chien reconnue de manière officielle, est originaire de Thaïlande.

Son standard de race édité par la FCI et la SCC (Société centrale canine précise que ce chien est issu « d’un croisement entre une femelle noir et blanc, appartenant à un prêtre Bouddhiste, et un mâle d’une race sauvage aujourd’hui éteinte dont les descendants ont produit la race telle que l’on la connaît de nos jours.

La politique de sélection, entrepris depuis 1957, à partir de portées uniques, a produit les générations que nous avons actuellement.

Le Thaï de Bangkaew est considéré comme un héritage précieux de la province de Phitsanulok. L’élevage de cette race est répandu dans cette province et elle est devenue si réputée à travers la nation qu’elle est maintenant élevée partout en Thaïlande ».


Un chien alerte, intelligent et loyal


Toujours d’après son standard, son caractère est celui d’un chien «  alerte, intelligent, loyal, attentif et obéissant. Facile à éduquer. Il peut être un peu distant avec les étrangers ».

Le Thai Bangkaew appartient au groupe 5, celui des chiens de type spitz et de ptype primitif, section 5 (spitz asiatique et races apparentées). 

A noter que cette race n’a pas pour le moment de club de race. 

Son look

Poil : double. Celui de couverture est droit et grossier ; le sous-poil est doux et dense.

Couleur : blanc avec des plages de couleur bien définies. Ces plages sont souvent de couleur « citron », rouge, fauve, feu ou grise avec ou sans les extrémités charbonnées, même au point d’apparaître tricolore, et blanche avec des plages de noir solide. Toute forme ou distribution de ces plages est acceptée mais l’on préfère des marques symétriques sur la tête, couvrant les yeux et les oreilles avec ou sans un masque noir ayant, de préférence, du blanc autour du museau. Des mouchetures légères dans le blanc sont admises pour un sujet autrement excellent.

Taille : dans l’idéal au garrot, de 46 cm minimum à 55 cm maximum pour le mâle et de 41 cm minimum à 46 cm maximum pour la femelle.



SanteVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : wikipedia