Un dessin animé chinois met en vedette le dogue du Tibet

Initialement prévu en février 2012, le film d’animation Le chien du Tibet sort en salles le 26 septembre. Parmi les héros, un dogue du Tibet, chien de berger ancestral au caractère bien trempé. 

 

Le Chien du Tibet est adapté d'un livre écrit par Yang Zhijun et qui a été publié en 2005. Pour l’écrire, l’auteur s'est entre autres inspiré de l'expérience de son père. Ce dernier a vécu dans les prairies tibétaines, accompagné d'un dogue du Tibet.

L’histoire de ce film d’animation chinois est celle de Tenzin jeune garçon, qui fait la rencontre avec un chien après que celui-ci lui ait sauvé la vie. 

Une profonde connivence va s’instaurer entre Tenzin et le chien qu’il baptise Yohgi. Mais alors qu’un prédateur égorge hommes et moutons moutons, le chien est alors soupçonné. 

Ce sera le début d’une histoire de bravoure, d’honneur et d’amitié entre hommes et chiens. 


La fiche technique

Le chien du Tibet

1 h 30

De Masayuki Kojima

Scénariste Naoto Inoue

D'après l'oeuvre de Yang Zhijun

Distributeur France (Sortie en salle)Gebeka Films

Production : Madhouse Productions - China Film Group Corporation




En savoir lus sur le dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet (aussi nommé Do-Khyi) était le chien des bergers nomades de l’Himalaya.

Il était aussi le gardien des monastères tibétains.

Un des tous premiers dogues du Tibet à fouler l’Occident était un mâle. Celui-ci a été offert en 1847 à la Reine Victoria par Lord Hardinge, vice roi des Indes.  

Dans les années 1880, Édouard VII, alors Prince de Galles, ramena deux chiens en Angleterre.  Une des premières portées à être enregistrée a vu le jour en 1878 au zoo de Berlin

Le dogue du Tibet est l’ancêtre de bien des molosses. 

Son apparence est très dissuasive. Lourd, puissant, il est particulièrement attaché à ce dernier ainsi qu’à son territoire. C’est un excellent gardien et un protecteur en puissance qui force instantanément le respect. 

Le dogue du Tibet n’est pas véritablement une race de chien qui se destine à Monsieur-tout-le-monde ; il se mérite. Il demande un maître à la hauteur qui saura se faire respecter dans la justesse et sans brutalité.  

Sa place n’est pas en ville. Ce gardien est fait pour vivre à l’extérieur où il fera son travail de gardien d’une manière irréprochable. Cela n’empêche qu’il faudra qu’il ait une vie sociale « normale » ; cela sera le garant d’une bonne socialisation, indispensable chez ce genre de chien. 

Sa fourrure le protège des intempéries. A la saison froide, le sous-poil dense et assez laineux le protège. Aux mois les plus chauds, il devient plutôt clairsemé.

Un bon brossage régulier sera nécessaire pour l’entretien de ce chien rustique. 



Sa carte d’identité

Taille : 66 cm au garrot minimum pour le mâle, et 61 cm pour la femelle. 

Poids : non précisé dans le standard, en rapport avec la taille.

Poil : sa qualité importe plus que la quantité. Le poil est dur, épais ; le poil de couverture n’est pas trop long, fin mais dur, droit et ouvert.  Il n’est jamais soyeux, bouclé ni ondulé.

Couleur : noir intense, marqué de fauve (« feu ») ou non ; bleu, marqué de fauve (« feu ») ou non ; doré, d’un fauve intense au rouge soutenu, zibeline.  Toutes les couleurs doivent être aussi pures que possible.  Les marques fauves (« feu ») vont d’un châtain vif à une couleur plus claire.



Son club de race

Club Francais du St Bernard & du Dogue du Tibet

Présidente : Christinae Lafay

98, rue Emile Zola

69210 L’Arbresle

Tél. : 04 74 01 03 30 – 06 22 06 40 36

E-mail : christianelafay@aol.com

Internet : www.saint-bernard.asso.fr





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : production et Fotolia.com