Avoir un chien lorsque l’on vit en appartement, est-ce bien raisonnable ? C’est une question qui revient souvent chez ceux qui envisagent l’acquisition d’un compagnon, d’autant qu’il est d’un certain gabarit. Une vie citadine est envisageable dans la grande majorité des cas dès lors que l’on est à l’écoute de son compagnon. Tout n'est pas question de taille et de poids.
Petits chiens en appartement, grands chiens en maison avec jardin ; les premiers en ville et les seconds à la campagne. S’il fallait raisonner de la sorte, la répartition des chiens par taille et par poids dans le milieu urbain et rural ne ressemblerait en rien à la réalité des choses.
Nombreux sont les grands chiens ou les chiens d’une assez grande taille qui mènent une vie citadine et qui sont tout à fait épanouis.
Il y aura toujours des éleveurs qui ne sont pas de cet avis, mais la grande majorité affirme qu’il vaut mieux encore envisager d’acquérir un grand chien en appartement (dès l’instant que la surface le permet) et s’en occuper correctement que de le laisser seul dans un jardin à longueur de journée.
Il est tout à fait envisageable de faire vivre un grand chien en ville dès l’instant que l’on n’est pas absent trop longtemps dans la journée et qu’on lui offre la possibilité de se dépenser régulièrement.
Faire preuve de civisme
La solitude est une chose qui s’apprend aux chiens, comme on leur apprend à marcher en laisse, le rappel ou différents ordres qui feront d’eux des chiens agréables à vivre.
Mais pour ce qui est de l’apprentissage à être seul, il ne signifie pas que le chien pourra rester de longues heures livré à lui-même.
L’essentiel pour habituer le chien à vivre le départ de ses maîtres « normalement » est de jouer la carte de l’indifférence. Prenez un chiot surprotégé auquel le maître ne trouve rien de mieux que de lui dire au moment de quitter la maison « Je reviens », « Tu es sage », « Je ne suis pas parti longtemps »… et vous allez droit dans le mur !
De même, au retour, le maître ne doit pas se jeter sur son chien pour lui faire des câlins. C’est le maître qui, en toute occasions (jeux, repas, etc.) doit décider du moment, de l’instant.
Un grand chien qui vit en ville devra être habitué très tôt à suivre les consignes d’usage : on n’aboie pas (même de joie !) à n’importe quelle heure dans les escaliers, on ne détruit pas les plates-bandes, on ne saute pas sur les humains même si c’est pour leur faire la fête…
Et son maître s’efforcera de ramasser les déjections de son compagnon pour ne pas s’attirer les foudres du voisinage. S’il y a toujours des gens qui n’aiment pas les chiens, il y a aussi des maîtres peu civiques. La bonne intégration d’un chien en appartement et dans le tissu urbain passe donc aussi et surtout par la façon dont il aura été éduqué.
A retenir
- Si vous vivez en appartement, à un étage élevé, évitez les montées et descentes d’escaliers à votre chiot ; cela pourrait endommager son squelette durant la période de croissance.
- Pensez au voisinage afin d’anticiper les problèmes (bruits, dégradation…). N’incitez pas votre chiot à aboyer dès qu’il y a un bruit dans le couloir de l’immeuble !
- Un propriétaire ne peut pas interdire la présence d’un chien ; par contre au moindre problème, il peut agir en conséquence.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
Photo : Fotolia.com