Certes, la bière pour chiens désormais disponible en France ne comporte pas d’alcool ! Mais quel intérêt peut présenter ce genre de produit ? Un peu de fun, beaucoup d’anthropomorphisme.
La Kwispelbier – traduisez « qui fait frétiller la queue – débarque en France*. Quelle drôle d’idée ! Aromatisée au goût de viande rouge, au bœuf plus exactement - elle mousse lorsqu’on la sert dans la gamelle de son compagnon, sauf être pour autant gazeuse.
Consommable par les maîtres, elle ne contient pas, bien entendu, d’alcool ! Elle est brassée avec des ingrédients identiques à la bière pour humains, avec de l’eau, de l’extrait de bœuf, du moût d’orge, de l’acide lactique E 270 et du conservateur E 202.
Un succès en Grande-Bretagne et aux Pays Bas !
Cette bière a vu le jour aux Pays-Bas. Sa créatrice, Terrie Berenden, propriétaire d’une animalerie, est aussi une chasseuse. De retour d’Autriche où elle pratique, elle a estimé un beau jour que « les chiens aussi méritaient » une bonne bière après une journée de chasse. Elle a donc fait appel à une brasserie locale afin de mettre au point et en bouteille cette bière pour chiens.
De 2,00 à 2,50 € la bouteille, cette bière a été vendue à plus de 80 000 exemplaires par an 100 000 par an en Grande-Bretagne et plus de 100 000 par an aux Pays-Bas.
La France succombera-t-elle à son tour ? Ou tout du moins les maîtres vont-ils porter intérêt à ce produit qui, même pour se désaltérer, ne remplacera pour nos compagnons une bonne gamelle d’eau fraiche régulièrement renouvelée !
* www.pompe-a-biere.com
Les conseils du fabricant
-La secouer avant de servir, à température ambiante ;
-une fois ouverte, elle se conserve au réfrigérateur trois jours ;
-un chien de petite taille se contentera d’une demie bouteille par jour, tandis qu’un gros chien boira ses 33 cl ;
-dernier conseil du fabricant : ne servir cette bière pour chiens que lors « de bonnes occasions » !
Chien et alcool : danger
Les chiens, certainement attiré par l’aspect « nouveauté » voire l’odeur, peuvent être capables d’absorber rapidement une quantité d’alcool plus ou moins importante.
C’est vraiment le genre de « plaisanterie » à éviter ! L’absorption d’alcool peut engendrer des attaques cardiaques ou des arythmies, une hypothermie voire un coma ou la mort.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photos : DR