Un vaccin pour soigner l'allergie au chat chez les humains

Comment commence l'allergie au chat ?

lutter contre allergie au chat traitements

Une personne sur dix serait allergique aux poils de chat (2,5 % de la population selon d'autres sources). Et les chats sont dénoncés comme étant les grands responsables des allergies

On peut devenir allergique au chat du jour au lendemain. L'allergie au chat débute généralement par une exposition à la protéine Fel D 1, présente dans les squames, la salive, l'urine et les glandes sébacées du chat. Lorsque le chat se lèche, cette protéine se dépose sur ses poils qui, en tombant ou lorsqu'ils sont caressés, diffusent la protéine dans l'air. 

C'est cette inhalation de la protéine Fel D 1 qui peut déclencher une réaction allergique chez certaines personnes. Les symptômes initiaux sont généralement légers et peuvent inclure des démangeaisons, des éternuements, ou de l'asthme. Cependant, avec une exposition continue, les symptômes peuvent s'intensifier, nécessitant un traitement ou une éviction de l'animal.

Allergie : les poils de chat ne sont pas responsables

allergie poils de chat vaccin

Les personnes allergiques aux chats souffrent d’éternuements, démangeaisons, asthme… les manifestations sont diverses.

Il est couramment admis que les poils de chat sont à l'origine des allergies. Cependant, cette affirmation est erronée. Ce ne sont pas les poils de chat qui sont allergènes, mais une protéine appelée Fel D 1.

Cette protéine est présente dans les squames, la salive, l'urine et les glandes sébacées du chat. Lorsqu'un chat se lèche, il dépose la protéine sur ses poils. Ces derniers, en tombant ou lorsqu'ils sont caressés, diffusent alors la protéine dans l'air, ce qui peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes.

Il est donc plus exact de dire que ce sont les protéines Fel D 1 du chat qui sont responsables des allergies, et non les poils de l'animal en eux-mêmes.

Il est également à noter que tous les chats produisent cette protéine, bien que certains en produisent moins que d'autres. Cela signifie qu'il n'existe pas réellement de races de chats "hypoallergéniques", même si certains chats provoquent moins de réactions allergiques que d'autres.

Comment stopper l'allergie au chat ? Quels médicaments, quels traitements naturels ? 

Pour stopper l'allergie au chat, plusieurs options sont envisageables et il existe de nombreux traitements ppur la combattre.

Des traitements médicamenteux

D'abord, il existe des médicaments antihistaminiques qui aident à atténuer les symptômes. Cependant, ils ne traitent pas la cause de l'allergie.

La désensibilisation

Ensuite, la désensibilisation est une méthode qui consiste à administrer des doses croissantes de l'allergène pour que le corps s'y habitue. Cette méthode peut être efficace mais son taux de réussite reste faible et le traitement est long.

Enfin, une solution plus radicale serait de se séparer de l'animal. Cela reste toutefois une décision difficile pour les amoureux des bêtes.

Des remèdes de grand-mère

Il existe des traitements naturels, des remèdes de grand-mère contre l'allergie au chat, qui permettent de diminuer les risques d'allergie au chat voire à en atténuer les effets. Toutefois, ils ne se substituent pas complètement à un traitement médicamenteux dans la majorité des cas. 

Bientôt un nouveau vaccin contre l'allergie au chat ? 

comment devient on allergique au chat

Jusqu'ici, les détenteurs d'animaux concernés n'avaient pas d'autre choix que de se faire désensibiliser via un processus long de plusieurs années, ou alors de se séparer de leurs chats. Ou bien de choisir une race de chat "non allergisant" ! Un espoir se profile avec la mise au point d'un vaccin administrable au chat

La société pharmaceutique franco-canadienne Angany a initié un essai clinique pour un vaccin destiné aux humains, agissant contre l'allergie aux squames de chat. 

La technologie a été développée en France, à Val-de-Reuil (Eure, 27) par la start-up française Angany Genetics, créée en 2010 et devenue Angany après être passée sous giron canadien en 2017.

Baptisé ANG-101, ce vaccin est formé à partir d'une bio particule imitant la taille et forme d'un virus. Sa surface est recouverte de milliers de copies de l'allergène majeur du chat, la protéine Fel D 1.

Le vaccin vise à bloquer la réaction allergique pour plusieurs mois, par une injection annuelle. Les essais cliniques en cours à Londres ont déjà montré des résultats encourageants sur des animaux. Si les tests sont concluants chez l'homme, ce vaccin représenterait une avancée significative pour les 25 % de personnes souffrant d'asthme allergique causé par les chats en France.

 

En résumé :

Un vaccin contre l'allergie au chat serait une avancée scientifique. L'allergie aux chats est un problème courant qui pourrait bientôt trouver une solution grâce à un vaccin innovant. En phase de test, ce vaccin est basé sur le développement d'une bioparticule, ce remède thérapeutique pourrait bloquer efficacement la réaction allergique. Cette avancée pourrait marquer une véritable révolution dans le domaine des allergies.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : 123RF