Vente de chiens, chats et NAC sur le Net : que de fraudes

Acheter son chien sur internet est une opération à hauts risques. C’est ce qui ressort une fois de plus d’une enquête menée en suisse par une association de protection animale. 

Une large majorité des petites annonces en ligne sont suspectes, douteuses, voire frauduleuses, selon une analyse de la Protection suisse des animaux (PSA) et reprise par le site romandie.com (Suisse).

La PSA dénonce en particulier les annonces provenant de l'étranger et demande des mesures concrètes aux exploitants de plates-formes en ligne.

L’article donne quelques chiffres : les annonces offrant des animaux sur internet prolifèrent. En mai dernier, la PSA a étudié 1 377 annonces parues sur 19 plates-formes en ligne proposant des chiens, chats, animaux sauvages et accessoires pour animaux domestiques. 3

7 % des offres ont été qualifiées de "suspectes", 49 % de "douteuses" et 3 % étaient " clairement des tentatives de fraude ", selon la PSA. Les annonces concernant les chiens étaient les plus problématiques. Seules 11 % sont qualifiées de sérieuses.


Des animaux à la « mode »


La plupart des cas suspects se retrouvaient dans les annonces pour les animaux à la mode, comme les carlins, les chihuahuas, les chats-léopards du Bengale, les oiseaux dont les perroquets en particulier.

De plus, des chiens dont les oreilles et la queue avaient été coupées étaient également proposés alors que leur importation est interdite en Suisse [la coupe d’oreilles est pour sa part interdite en France, Ndlr].

Etaient également mis en vente des moyens éducatifs interdits en Suisse, par exemple des colliers à pointes, ou des cages trop petites pour oiseaux et rongeurs.


Manque de socialisation, problèmes de comportement et de santé


La PSA dénonce ainsi des "commerçants sans scrupules", souvent étrangers qui vendent en Suisse des animaux, en particulier des chiens produits en masse par des femelles considérées comme des usines à chiots. 

Ces derniers ne sont pas, ou insuffisamment socialisés et présentent des problèmes de comportement ou de santé. D'autres vendeurs capturent illégalement des animaux sauvages d'espèces menacées et les vendent accompagnés de documents falsifiés. Beaucoup de ces animaux sauvages meurent pendant le transport.

La PSA demande donc aux exploitants de plates-formes d'annonces en ligne de vérifier les adresses des annonceurs, d'interdire les annonces provenant de l'étranger et de contrôler les contenus suspects. La PSA va contacter ces exploitants afin de rechercher une solution consensuelle. Si cette démarche n'aboutit pas, la PSA menace de demander une restriction légale du commerce des animaux en ligne.

Source : romandie.com


Cette constatation faite par ce site suisse concerne aussi la France. 

L’achat d’un animal de compagnie demande que les futurs maîtres prennent leur temps, se renseignent correctement sur la race et qu’ils n’hésitent pas à se rendre sur place – éleveurs ou particuliers – afin de voir notamment les conditions de vie des animaux. 




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com