Poulet, saumon, agneau, dinde, canard… avec du riz ou bien alors des légumes, des céréales, etc. : l’alimentation industrielle offre un choix varié. Mais l’aliment que vous choisirez lui plaira-t-il ? Pas nécessairement.
Ce peut être une affaire de goût. Après tout, chacun d’entre nous a des préférences culinaires. Pourquoi en serait-il finalement autrement chez le chien ? Il y a des aliments qui ne conviennent pas à tous. Telle croquette sera mal supportée alors que telle autre sera parfaitement bien assimilée.
Le jour de l’acquisition de votre chiot, ce dernier sera déjà habitué à un type d’aliment. A vous ensuite de voir si cela convient à votre compagnon.
S’il s’agit de croquettes haut de gamme, vous aurez la possibilité de passer d’un aliment pour junior à un aliment pour adulte en restant dans la même marque. Si vous changez radicalement de produit, faites-le en tout cas progressivement afin d’éviter les troubles intestinaux.
Il sera également possible, dans les gammes disponibles actuellement, de tenir compte de l’activité du chien ou de son état de santé. Le vétérinaire pourra vous aider à choisir alors l’aliment qui lui conviendra le mieux.
Pas simplement qu’une question de goût
Les croquettes haut de gamme apportent tout ce dont l’animal a besoin et ce sans avoir à avoir recours à des compléments. Elles se composent d’un ingrédient principal : poulet, agneau ou saumon en général, mais aussi canard, dinde ou foie, etc.
Si le choix peut être guidé tout simplement par une question de préférence gustative de la part du chien, il peut l’être aussi pour une question de santé, comme c’est le cas par exemple des chiens présentant une sensibilité digestive ou encore des pathologies de type allergies.
L’aliment principal (et la composition générale) peuvent alors offrir une autre source de protéines. C’est le cas du poisson, par exemple, qui peut être choisi pour les chiens sensibles à la viande rouge ou blanche.
Des nutriments indispensables
Plusieurs nutriments sont indispensables au chien : les glucides qui sont la principale source d’énergie et que l’on trouve dans les céréales, féculents, riz, pâtes. Ce sont des sucres lents qui fournissent à l’organisme des réserves d’énergie.
Les lipides présents dans le gras, l’huile, le beurre, la margarine sont indispensables au renouvellement cellulaire. Les protides (viande, poisson, œufs) notamment indispensables en période de croissance.
Les vitamines et les sels minéraux, tous deux également indispensables à l’organisme.
C’est finalement tout ce que l’on trouve, en justes quantités, dans l’alimentation dite industrielle (dans le haut de gamme) sans avoir à se compliquer la vie à cuisiner des petits plats maison !
À lire égalment : Puis-je donner du thon en boîte à mon chien ?
Santévet
Leader d el'assurance santé animale
Photo : Monika Wisniewska - Fotolia.com