Après une promenade en forêt, à la campagne, mais également en ville comme par exemple dans un parc ; au retour de votre chat qui a accès à l’extérieur, il est important d’inspecter minutieusement votre compagnon afin de détecter la présence d’une tique.
Les tiques sont responsables de graves maladies
Il en existe de plusieurs espèces différentes. Une tique peut transmettre de graves maladies :
- Piroplasmose (ou babésiose),
- maladie de Lyme (ou borréliose),
- ehrlichiose,
- ou hépatozoonose principalement dans le sud de la France.
Des tiques même en hiver !
Les tiques sont très sensibles à l’humidité. Il y a donc un risque accru au printemps et en automne où elles prolifèrent davantage. Mais c’est tout au long de l’année qu’il faut être vigilant. Car le réchauffement climatique a pour effet d’accentuer la période d’activité des tiques.
De ce fait, le risque d’infestation a augmenté et votre chien ou chat peut attraper une tique même en hiver ! De plus, les tiques peuvent être présentes dans les chenils, voire même les habitations !
Où les tiques se logent-elles de préférences ?
Vous devez inspecter votre chien ou votre chat de… la tête à la queue. C’est en général au niveau de la tête(oreilles, yeux, museau), du cou, du poitrail et des membres que ces hôtes indésirables viennent se loger. Il ne faut toutefois pas hésiter à inspecter minutieusement votre chien ou chat.
Pourquoi retirer une tique rapidement ?
Il existe des traitements que vous prescrira votre vétérinaire afin de lutter contre les tiques. Les traitements contre les tiques agissent contre d’autres parasites, comme les puces notamment contre lesquelles il faut également protéger votre compagnon.
Mais parfois, malgré l’usage d’un antiparasitaire, une tique peut piquer et s’installer sur le corps de votre compagnon.
Il est alors important de retirer rapidement une tique. Elle peut en effet inoculer des germes entraînant des maladies 24 heures après s’être fixée sur le corps de votre animal.
Il faut agir très rapidement, car l’inoculation de germes responsables de maladies peut avoir lieu dans les 24 après la fixation de la tique.
Par exemple, le germe responsable de la piroplasmose se produit généralement entre 36 et 48 heures après la fixation de la tique.
Comment bien retirer une tique ?
Il ne faut pas arracher la tique. Car vous risqueriez de laisser la tête plantée dans la peau. Il ne faut pas non plus la pincer entre vos doigts.
Autrefois, on utilisait de l’éther et une pince à épiler. Cela est désormais déconseillé. Et de nos jours, il y a bien plus simple et efficace : l’utilisation d’un crochet adapté.
C’est véritablement l’accessoire à placer dans la trousse de soin de votre chien ou chat. Voire à prendre avec vous lors de promenades avec votre chien ou encore à placer dans la boite à gants de votre voiture.
Vous trouverez ce petit crochet pour retirer une tique notamment chez votre vétérinaire et il n’est pas du tout onéreux.
Un crochet comme si vous dévissiez la tique
Le geste pour retirer une tique sans la comprimer avec ce crochet est très simple. Il s’effectue en une simple rotation… un peut comme si vous dévissiez la tique.
La plaie pourra être désinfectée. A noter que ce crochet peut également être utilisé chez l’homme en cas de piqûre par une tique.
Vous avez un doute et n’êtes pas certains d’avoir correctement retirer une tique que votre chien ou chat à attraper ? Mieux vaut consulter votre vétérinaire ou prendre rendez-vous dans une clinique vétérinaire si vous êtes en déplacement.
Au moindre signe inquiétant comme de l’abattement, de la fièvre, des urines de couleur foncé... consultez sans attendre. Ce peut être une véritable urgence vétérinaire.
SantéVet
Ensemble, protégeons votre animal
Photo 123RF / Vidéo : SantéVet