Vous souhaitez vous rendre dans un pays tiers (hors Union européenne) avec votre chien ou votre chat ? Il convient de respecter quelques exigences sanitaires établies par les pays de destination.
Lorsque l’on passe les frontières pour un pays situé en dehors de l’Union européenne (UE), il est vivement conseillé dans un premier temps de contacter l’ambassade de France du pays de destination.
Celle-ci doit être en mesure de vous renseigner sur les exigences sanitaires auxquelles votre animal devra éventuellement répondre : vaccinations, titrages, tests, formulaires de certificat vétérinaire, etc.).
Si vous disposez des informations nécessaires, vous devrez dans certains cas les transmettre à un vétérinaire titulaire du mandat sanitaire. Ce dernier pourra vous conseiller pour leur mise en application.
Ces documents devront ensuite là aussi être validés par la DSV.
De nouvelles règles depuis le 29 janvier 2014
Depuis le 29 décembre 2014, un nouveau passeport européen a fait son apparition pour le chien, chat et furet.
L’âge minimum à partir duquel l’animal devra être vacciné contre la rage – obligatoire notamment s’il voyage à l’étranger et pour les chiens dits dangereux – est fixé à 12 semaines.
Et pour le retour ?
En préparant votre départ, vous préparez en fait aussi votre retour en France ! Celui-ci aussi est soumis à des obligations.
Ainsi, les particuliers séjournant temporairement et ce quelle que soit la durée du séjour, dans un pays tiers avec leur chien ou leur chat sont invités à faire réaliser le titrage sérologique antirabique avant leur départ de France afin de faciliter le retour.
A noter que cette disposition ne s’applique toutefois pas aux pays tiers dispensés de titrage antirabique.
Vous ramenez un animal d’un pays tiers
Les carnivores domestiques (dont font partie les chiens et les chats) importés de pays tiers à l’UE et accompagnés de leur propriétaire doivent répondre à certaines exigences.Le ministère de l’Agriculture précise que « tout chien ou chat en provenance de pays où la rage n'est pas maîtrisée doit être identifié, vacciné contre la rage et avoir subi une prise de sang pour vérifier sa protection contre la rage au moins 3 mois avant son arrivée dans l'Union européenne. Il faut s'en assurer auprès d'un vétérinaire officiel du pays. »
Autre conseil du ministère à suivre : « Ne ramenez jamais en France ou en Europe un animal qui ne satisfait pas aux exigences sanitaires. Ramener un animal malade peut présenter un danger pour les autres animaux voire pour les membres de votre famille. »Et en cas d'accident à l'étranger ?
Avec une assurance santé animale telle que celle proposée par SantéVet, les frais vétérinaires (pour accident et/ou maladie) effectués à l’étranger, tant que le séjour n’excède pas trois mois, sont couverts et pris en charge.
Ils seront remboursés à hauteuur d ela formule souscrite
Source : ministère de l’Agriculture.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien et chat
Photo : Fotolia.com