Ce chien d'origine française, fauve ou gris à poil long, était très utilisé autrefois à la conduite et à la surveillance des troupeaux de moutons à la montagne.
Devenu un chien de compagnie, vif et joyeux, il est prêt à partir se promener à tout instant. Les pentes escarpées ne lui font pas peur et il vous faudra avoir le pied sûr pour pouvoir le suivre dans toutes ses escapades.
En dépit d'un format réduit, cette boule d'énergie réclame de l'espace. Impossible de la confiner dans un appartement ou même dans un petit jardin : son besoin d'activité ne serait pas satisfait.
Très intelligent, ce berger est une forte tête, à éduquer fermement dès son plus jeune âge. Cet animal toujours proche de son maître et de sa famille aime communiquer, mais peut s'avérer méfiant vis-à-vis des étrangers. Doué pour la garde des troupeaux, comme pour l'agility ou le cani-cross, il peut montrer d'excellentes dispositions au pistage. Bref, c'est un sportif.
Le maître idéal
La race a notamment été rendue célèbre avec Belle, le berger des Pyrénées vedette de la série Belle et Sébastien. Un maître vivant impérativement dans une maison à la campagne et proposant régulièrement de longues promenades à ce chien très réceptif à la pratique d'activités sportives.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Vous aimez les chiens de berger ? Retrouvez plus d'informations sur les trois races de chiens de berger les plus populaires actuellement : le berger australien, le border collie et le berger allemand.