Staffordshire bull terrier (Staffie)

  • Taille mâle
    35 à 40 cm
  • Taille femelle
    33 à 38 cm
  • Poids mâle
    12 à 17 kg
  • Poids femelle
    12 à 15 kg
  • Couleur
    Rouge, fauve, blanc, noir, bleu, couleurs unies ou panachées, bringé (noir et feu ou marron sont interdits)
  • Poil
    Lisse et ras
  • Longévité
    12 à 14 ans
  • Risques de maladies
    Allergies, problèmes dermatologiques, chenilles processionnaires, infections cutanées, patte cassée, cataracte, dysplasie de la hanche
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Toilettage
    1 brossage hebdomadaire

Staffordshire bull terrier (Staffie) 

Attention à ne pas le confondre avec lAmerican Staffordshire Terrier qui est un chien de catégorie 1 ou 2 !

Le Staffordshire Bull Terrier n’est pas un chien de catégorie 1, ni un chien de catégorie 2, à condition d’être inscrit dans un livre généalogique reconnu par la FCI (LOF = livre des origines françaises). 

Et ce n’est pas non plus un American Pitbull Terrier, puisque la race Pitbull n'est pas une race reconnue en France.

Origines de la race Staffordshire Bull Terrier

Cette race de chien assez ancienne provient du comté de Staffordshire, en Angleterre, au Royaume-Uni. Ses ancêtres, issus de bulldogs et de terriers, étaient des chiens de combat, un divertissement interdit au début du 19ème siècle. La race est ensuite reconnue par le Kennel Club britannique, en 1935.

Caractère et aptitudes du Staffordshire Bull Terrier

Caractère, comportement du Staffordshire Bull Terrier

Particulièrement affectueux, patient et protecteur, le Staffie est surnommé “Nanny Dog” en Angleterre (la nounou des enfants).

En retour, ce chien a besoin de toute l'affection de ses proches pour s'épanouir. Il voudra à tout prix être considéré comme un membre de la famille à part entière. Il est aussi réputé pour son intelligence, son courage et sa ténacité. C'est un chien actif qui aura besoin de longues sorties.

Conseil SantéVet : attention à la cohabitation avec les autres chiens et avec les étrangers… C’est un chien équilibré et calme s’il est bien éduqué. Il ne faut surtout pas stimuler l’agressivité chez le chiot Staffordshire Bull Terrier qui aura besoin d’une socialisation dès son jeune âge.

Aptitudes du Staffordshire Bull Terrier

Le travail des éleveurs a contribué à sélectionner des chiens au caractère plus "tempéré" que leurs ancêtres combatifs. Le chien de combat a donc laissé la place à un chien de compagnie ! Le Staffordshire Bull Terrier est aussi un bon excellent gardien, attentif et fiable.

Le maître idéal pour un Staffordshire Bull Terrier

Un maître qui saura éduquer son animal avec attention et patience pour éviter de laisser se développer le moindre instinct agressif. Le Staffie peut vivre en appartement, à condition de faire des sorties et des activités quotidiennes.

Attention si vous vivez en maison : le Staffie est frileux . Comme tous les chiens, il doit passer la nuit à l’intérieur.

A savoir : le Staffordshire Bull Terrier n’est pas un chien plus dangereux qu’un autre. S’il est inscrit au  LOF (Livre des origines français), il n'est pas concerné par la loi de janvier 99 sur les chiens dits "dangereux". Vous aurez toutes les réponses à vos questions sur comment marche une assurance responsabilité civile pour chien.

Les activités à faire avec un Staffordshire Bull Terrier

Il faut canaliser cette petite boule d’énergie en lui proposant des sorties quotidiennes et des activités. S’il est LOF,comme ce n’est pas un chien catégorisé, vous pouvez pratiquer avec lui des activités sportives comme l’Agility ou le canicross. On le retrouve aussi en broussaillage.

Caractéristiques physiques du Staffordshire Bull Terrier

Même si c’est le plus petit des terriers de type bull, son aspect de molosse est impressionnant : corps compact et musclé, large poitrine, tête large et mâchoires puissantes.

Le pelage et la couleur du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffie porte des poils courts et lisses. De nombreuses robes sont autorisées (rouge, fauve, noir, blanc, bleu, panachée, bringée), mais le noir et feu et le marron sont interdits par les standards de la race.

La taille et le poids du Staffordshire Bull Terrier

Un Staffordshire Bull Terrier est de taille moyenne, il peut mesurer jusqu’à 40 cm et peser jusqu’à 17 kg.

La tête du Staffordshire Bull Terrier

Ce chien présente une tête carrée, massive, avec un cou plutôt court et des mâchoires très puissantes. Le stop est marqué et sa truffe est noire. Ses yeux sont arrondis et sombres ou assortis à sa robe.

Entretien du Staffordshire Bull Terrier

Le toilettage du Staffordshire Bull Terrier

Avec son poil court et sa faible perte de poils, le Staffie nécessite un entretien plutôt simple. Un brossage hebdomadaire est suffisant.

S’il est sale, vous pouvez laver votre Staffordshire avec un shampooing pour chien. Veillez à bien le sécher après.

N’oubliez pas de nettoyer ses yeux et de brosser les dents de votre chien pour retarder la formation de tartre dentaire.Mieux vaut s’adresser à votre vétérinaire, un détartrage pourra être recommandé.

L’alimentation du Staffordshire Bull Terrier

Le régime alimentaire dépend de l'activité du chien, de son âge, de son état de santé... Choisissez toujours des croquettes de bonne qualité et demandez conseil à votre vétérinaire pour adapter les rations et éviter les problèmes d’obésité ou de carences.

Maladies du Staffordshire Bull Terrier

Ce chien est un animal robuste qui ne tombe pas souvent malade, mais il peut néanmoins souffir de problèmes de santé.

Les maladies dermatologiques

Le Staffie fait partie des races prédisposées aux troubles dermatologiques et aux allergies, notamment à la dermatite atopique qui ressemble à l'eczéma chez les humains. Cette pathologie, non contagieuse, est causée par une réaction allergique à des allergènes environnementaux tels que les acariens, la poussière ou la nourriture. Elle entraîne une inflammation chronique de la peau et des démangeaisons intenses. Elle est fréquente et peut commencer entre 6 mois et 3 ans. Malheureusement, cette affection est permanente et peut s'aggraver en fonction des saisons.

Les autres maladies du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffie peut souffrir d’une dysplasie des hanches : un handicap qui s'aggrave au fil du temps.

Du fait de ses activités physiques intenses, ce chien peut se blesser et se casser une patte. Si le chien boîte ou reste anormalement inactif, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire afin de rechercher une éventuelle fracture.

Pendant ses balades en forêt, le chien peut aussi être victime des chenilles processionnaires, ces insectes couverts de poils urticants, toxiques pour les animaux et les humains. Au retour de sa promenade, il faut toujours inspecter le pelage ainsi que la bouche du chien. Et retirer les chenilles avec précaution.

En vieillissant, le chien peut aussi présenter des problèmes ophtalmologiques comme une cataracte.

Médecine préventive chez le Staffordshire Bull Terrier

La vaccination

Le protocole vaccinal est réalisé chez un vétérinaire et permet de protéger le Staffie contre différentes maladies.

Dès l'âge de 8 semaines, on peut commencer à administrer les vaccins dits "classiques". Pour la première série de vaccinations, il est généralement nécessaire de prévoir 2 à 3 injections, suivies d'un rappel annuel lors de la visite médicale annuelle. Ces vaccins offrent une protection contre plusieurs maladies : 

- La parvovirose ;

- La maladie de Carré ;

- L’hépatite de Rubarth ;

- La leptospirose ;

- La rage.

D’autres vaccins existent et peuvent être réalisés en fonction du mode de vie du chien :

- La toux du chenil ;

- La Leishmaniose chez le chien ;

- La piroplasmose.

La stérilisation

Il est possible de programmer la stérilisation de votre animal à partir de la puberté, mais il est important de consulter votre vétérinaire pour vérifier la bonne santé de votre animal avant l'intervention.

Chez les femelles, la stérilisation permet d'éviter les chaleurs, les grossesses non désirées et réduit les risques de tumeurs mammaires et d'infections utérines.

Pour les mâles, la castration peut aider à réduire les comportements sexuels agressifs, les fugues et le marquage urinaire, tout en prévenant les maladies telles que les problèmes de prostate et les tumeurs testiculaires.

Les antiparasitaires

Le Staffordshire Bull Terrier peut être vulnérable aux parasites externes et parasites internes (vers). Il est donc important de prévoir des traitements réguliers pour éviter ces maladies.

Il existe deux types d'antiparasitaires pour prévenir les infestations. Les antiparasitaires externes sous forme de comprimés ou de pipettes sont efficaces contre les puces et les tiques, les moustiques et autres parasites externes. Les antiparasitaires internes, également appelés vermifuges, sont utilisés pour éliminer les vers présents dans l'organisme.

Prix pour un chien Staffordshire Bull Terrier

Le prix d'un chiot Staffie est d'environ 1 300 euros.

 

Fan des chiens de terrier de type bull ? Retrouvez plus d'informations sur le Bull Terrier, l'American Pitbull Terrier et l’American Staffordshire Terrier.

 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photo : 123RF