La Journée Mondiale des Animaux, qu'est ce que c'est ?
Chaque année, le 4 octobre, c’est la Journée Mondiale des Animaux.
D'après Wikipédia, « l'initiative a été introduite lors du Congrès international pour la protection des animaux à Vienne en 1929, puis ce fut lors du congrès se déroulant à Florence en 1931 que la Journée Mondiale des Animaux fut instaurée. »
Pourquoi cette date ?
Le 4 octobre correspond à la Saint François-d'Assise. Fondateur de l'ordre des Franciscains et Saint Patron des animaux, il les considérait comme des créations vivantes de Dieu, les élevant au rang de frère de l'Homme. C’est donc la date pour tout défenseur des animaux dans le monde entier.
Lutter contre la souffrance animale
Aujourd’hui c’est l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui lors de cette journée, tente de sensibiliser le public à la cause animale, en rappelant notamment les injustices et souffrances dont sont victimes les animaux (sauvages comme domestiques) à travers le monde.
La cause animale semble prendre de plus en plus d'ampleur chaque année, aux côtés d'autres sujets préoccupants comme le réchauffement climatique, la disparition des forêts primaires (et des terres qui brûlent, emportant avec elle la faune et la flore du Brésil jusqu'à la Réunion), la sur-exploitation du sable des mangroves, ou encore la problématique des énergies fossiles.
La protection animale est donc intimement liée à la protection de notre planète et dans un spectre plus large, à l’état dans lequel nous laisserons la Terre pour les prochaines générations.
Thème central de cette journée, la condition animale donne lieu à diverses manifestations, tant en France qu’à l’étranger.
De nombreuses associations de protection des animaux ainsi que les jeunes générations (notamment Greta Thunberg) se mobilisent pour le respect des animaux et de l’environnement.
Place de l’animal dans la ville
Cette Journée Mondiale des Animaux est également l'occasion de s'interroger sur la place de l’animal dans la ville et plus précisemment sur celle des animaux de compagnie.
Certaines villes mettent en place des initiatives locales à ce sujet : parcs à chiens, animations, conseils... pour que la ville soit un endroit agréable pour tous ! La ville de Montpellier par exemple, fait office de ville pilote en la matière.
La Journée Mondiale des Animaux avec plus de légèreté
Êtes-vous un véritable fan de chiens ou plutôt une personne à chats ?
Si vous êtes un membre de la team chiens, retrouvez notre article sur le sujet ici :
5 signes qui prouvent que vous êtes un ami des chiens
Et si vous faites partie de l’équipe des chats, lisez donc cet article :
5 signes qui prouvent que vous êtes une personne à chats
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photos 123RF