Un président réélu pour 6 ans
Le samedi 25 juin, les adhérents de la Société Protectrice des Animaux (SPA) ont choisi une nouvelle fois de faire confiance à Jacques-Charles Fombonne, président bénévole sortant, et à son équipe (liste « Acteurs pour la SPA »), avec une large majorité, pour un mandat de six ans qui se renouvellera par tiers tous les deux ans.
Quels orientations strétégiques pour la SPA ?
La SPA se réjouit du soutien de ses adhérents à la fois sur son bilan mais aussi sur les projets que l’association va continuer de concrétiser pour protéger les animaux.
Ainsi, les orientations stratégiques de la SPA placent la rénovation des refugescomme une priorité avec, pour certains sites, l’aide du plan France Relance.
Un défenseur pour le droit des animaux
Autre point essentiel que le président souhaite porter pour faire avancer la cause animale : la nomination d’un Défenseur des droits des animaux, une autorité indépendante qui permettrait de structurer les actions pour le bien-être animal. Pour les Français, les animaux ont de véritables droits.
L’association prévoit en outre de continuer son combat pour l’abolition de la corrida et de lancer une réflexion autour de l’expérimentation animale.
Une convention de partenariat avec l’armée pour l'adoption de chiens
La relation entre l’Homme et l’Animal sera mise également au centre de ses préoccupations. À ce titre la SPA vient de signer « le projet Arion », une convention de partenariat avec l’armée de terre.
Ce projet permettra de faire adopter des chiens des refuges de la SPA par des militaires blessés physiquement en opération de guerre ou souffrant d’un syndrome post-traumatique.
Il s’agit de la reconstruction réciproque d’un animal « cassé » par l’abandon et d’un être humain blessé par la vie.
Quelques chiffres clé du bilan de l’activité de la SPA sur l’année 2021
- 45 305 animaux abandonnés ont été pris en charge par l’association, un nombre record après celui de 2019.
- 40 142 animaux adoptés dont 17 % en adoption SOS.
- Plus de 100 000 animaux ont pu bénéficier de soins en refuges ou dans un des 12 dispensaires de la SPA.
- Grâce à son service Protection Animale et à sa Cellule Anti-Trafic (CAT), la SPA a pu mener plus de 16 000 enquêtes pour lutter contre la maltraitance grâce à ses 713 bénévoles délégués enquêteurs.
- Signature en 2021 d’une convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour sensibiliser les jeunes à la protection animale.
- 224 associations de protection animale et 1 423 propriétaires démunis ont pu bénéficier d’un soutien financier de la SPA.
- À la suite de la mobilisation de la SPA contre l’animal-objet et des différents acteurs de la protection animale, l’Assemblée nationale a adopté la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123RF