Que devient Loubo, le chien d’Alain Delon ?

Alain Delon : jamais sans ses chiens

Alain Delon a toujours voué une très grande passion pour les chiens. 35 chiens l’ont accompagné tout au long de sa vie. Il avait une prédilection pour les grands chiens : Dogue du Tibet, Doberman (sa première chienne Gala), ou encore Berger Belge Malinois. C’est d’ailleurs à cette race qu’appartient Loubo, son dernier fidèle compagnon depuis 2014. En 1996, Bernard Pivot lui a demandé en quel animal il voulait se réincarner. Sans hésiter, Alain Delon a répondu : « En Malinois, un Berger Belge. » 

Alain Delon aimait tant les chiens que tous ont été enterrés dans sa propriété de Douchy (Loiret) où l’acteur s’était retiré, loin des plateaux de cinéma qui ont fait sa gloire.

Alain Delon a fait ériger une chapelle sur sa propriété de 55 hectares. « Autour de celle-ci, 35 de mes chiens sont enterrés », a-t-il confié lors d’une interview*. C'est toute ma vie. Les couples sont ensemble, chacun a sa pierre. Aujourd'hui, je peux le dire, j'ai obtenu l'autorisation d'être enterré dans ma chapelle, au milieu de mes chiens. »

De plus en plus de maîtres émettent ce désir de donner une fin digne à leur compagnon et les obsèques animalières entrent peu à peu dans les mœurs.

À sa mort, Alain Delon souhaitait que Loubo soit euthanasié

Non seulement Alain Delon voulait que ses chiens reposent sur sa propriété, mais il avait également déclaré en 2018 lors d'une autre interview** qu'il souhaitait que Loubo soit euthanasié s'il venait à mourir avant lui..

« Si je meurs avant lui, je demanderai au vétérinaire que l’on parte ensemble. Il le piquera afin qu’il meurt dans mes bras. Je préfère ça plutôt que de savoir qu’il se laissera mourir sur ma tombe avec tant de souffrances. »

Une prise de parole qui n’avait pas manqué de faire réagir plusieurs associations de défense des animaux, parmi lesquelles la SPA.

Qu’est devenu Loubo aujourd’hui ?

Jamais les proches d’Alain Delon n’ont oublié combien Loubo comptait pour lui. « Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens » : ont-ils communiqué à l’AFP.

Puis décès d’Alain Delon, c’est Brigitte Bardot, amie de l’acteur et grande défenseuse de la cause animale elle aussi, qui s’est exprimée par le biais de sa fondation peu avant les obsèques afin de donner des nouvelles de Loubo et mettre un point finale à toute polémique : « Nous avons contacté les proches d'Alain Delon. Ils nous ont répondu que la question ne se posait pas, ils sont très surpris et attristés de voir tout ça car Loubo a sa maison. Il reste dans sa famille. »

C’est effectivement Rosalie van Breemen, ex-compagne d'Alain Delon et mère de deux de ses enfants, Anouchka et Alain-Fabien, qui a pris en charge Loubo. Elle a récupéré Loubo au lendemain de la cérémonie des obsèques, le 24 août, auxquelles le chien était présent. Une vidéo le montre se baladant dans la chapelle lors des hommages rendus.

Sensible à la cause animale

Alain Delon n’aimait pas que ses propres chiens. Il était très attaché à la défense de la cause animale en générale. En témoigne, par exemple, son désir de rencontrer Mambo, un petit chien martyrisé et brûlé au troisième degré.

De passage à Perpignan où il donnait une représentation au Palais des congrès de la pièce Une journée ordinaire aux côtés de sa fille Anouchka, il avait fait un vœu : « Je voudrais revoir Mambo. »

Le quotidien L’Indépendant a alors organisé pour l’acteur cette rencontre à laquelle il tenait tant. Celle-ci a été « un formidable cadeau », a déclaré Alain Delon au journal. .

Peut-on se faire enterrer avec son animal de compagnie ?

La réponse est non, c’est interdit en France***. La sépulture dans un cimetière communal est due aux seules personnes. Le maire ne peut pas y autoriser l’inhumation d’un animal ou de ses cendres.

L'interdiction de se faire inhumer avec son animal de compagnie se fonde sur la notion de dignité des morts (Conseil d'État, 17 avril 1963, Blois). Cette notion implique de séparer strictement les espaces dédiés à l'inhumation des hommes et des animaux de compagnie.

Interrogé par un député sur une possible évolution de la réglementation, le ministre, dans sa réponse publiée le 12 septembre 2023, rappelle que le maire doit, en l’état du droit en vigueur, interdire l’inhumation d'un animal ou de ses cendres dans un cimetière communal.

*Le Parisien, 2013.

** Paris Match.

***Source : Service-Public.fr. Publié le 15 novembre 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).

 

Santévet

Leader de l’assurance santé animale

Photo : capture écran X / @rosalievanbreemen