Assurance chien : la France en retard sur les Européens

 

Assurer son chien ou son chat n’est pas une obligation.

Seule la responsabilité civile (RC) doit obligatoirement être contractée pour les chiens de première et deuxième catégorie tels que définis par la loi de janvier 99 sur les chiens dits « dangereux ». A défaut, les propriétaires sont passibles d’une amende.

L’assurance santé animale est donc un « plus ». Elle équivaut à la mutuelle en santé humaine. Autant que cela est possible financièrement, chacun de nous s’attache à posséder ce genre de « protection ». Les tarifs sont fonction des différentes options proposées.

Il en va exactement de même pour les assurances santé pour chiens et chats.

Tout comme nous, ils peuvent passer leur vie sans souci. Par contre, certains examens en cas de maladie ou d’accident peuvent se révéler onéreux.

Coup de poker, disent certains ! Soit.

Mais ceux à qui les problèmes sont survenus brusquement confient qu’ils ont finalement bien fait d’envisager une telle couverture.

Mais pourquoi la France est-elle à la traîne en matière d’assurance santé animale ?

Tout d’abord, il s’agit d’un marché relativement récent. Si l’on regarde des dizaines d’années en arrière, le chien et le chat n’avaient pas le même statut que de nos jours.

Par exemple, en milieu rural, nous étions davantage habitués à l’image du chien attaché à la chaîne que se lovant dans un canapé !

Le statut de l’animal de compagnie a évolué au fil du temps, même si l’on déplore toujours des actes de maltraitance et des abandons.

Désormais, chez les maîtres responsables, chiens et chats font partie intégrante du foyer familial. Ils sont des membres de la famille à part entière.

Puis la médecine vétérinaire a fait d’énormes, progrès dont nos animaux peuvent désormais bénéficier pour leur santé et leur bien-être.

Enfin, l’image des assureurs a toujours été peu ou prou « mauvaise » dans l’esprit du grand public. Alors de là à assurer son compagnon… il y avait – et il y a encore - du chemin à parcourir.



Une Charte pour faciliter l’accès aux soins



Chez SantéVet, nous mettons un point d’honneur à être à l’écoute de nos clients. Quelle race de chien ou de chat, quel mode de vie, quels antécédents médicaux, etc. ?

Ce qui fait également la différence de SantéVet, c’est d’avoir été la première compagnie d’assurance pour chiens et chats à se rapprocher de la profession vétérinaire. C’est lui votre interlocuteur. Et il est notre partenaire.

SantéVet, afin de favoriser l’accès pour tous à la médecine vétérinaire, a été la première compagnie d’assurance santé animale à signer la « Charte pour la collaboration entre les docteurs vétérinaires et les sociétés d’assurances médico-chirurgicales pour animaux de compagnie ».

Elle a été mise au point au sein de la Commission Assurances de l’Ordre des Vétérinaires ; elle a été approuvée les organismes professionnels tel que l’ONV (Ordre National des Vétérinaires), SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral) et l’AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie).

Cela garantit votre indépendance de choix d’un praticien et va vers une volonté d’élargir l’accès aux soins vétérinaires pour le plus grand nombre de maîtres.

Pour nous, votre chien ou votre chat doit pouvoir bénéficier des meilleurs soins possibles.

Notre volonté est aussi, par le biais de notre site Internet et de notre Newsletter gratuite, de jouer la carte de la prévention afin que votre compagnon vive le plus longtemps possible à vos côtés.

L’assurer, c’est une chose. Vous accompagner au quotidien en est une autre. C’est ce qui fait notre spécificité.

Nul doute que l’assurance santé animale va évoluer dans les années à venir. D’autant qu’e période de crise, il devient prudent de se mettre à l’abri des imprévus financiers.

Nous sommes leader sur le marché et notre objectif est de le rester.

Les enquêtes de satisfaction menées régulièrement n’ont jusqu’à présent pas démenti la reconnaissance que vous nous témoignez.



SanréVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC


Photo : Fotolia.com