Nous bénéficions tous d'assurances : maison, voiture... Mais qu'en est-il de nos animaux ? De plus en plus proposées par les assureurs, elles semblent pourtant susciter la méfiance des maîtres de chiens et de chats. La Fondation 30 Millions d’Amis vous guide pour faire le bon choix.
Assurer son animal est un fait nouveau. En Europe, l’idée fait peu à peu son chemin. Mais en France, où pourtant un foyer sur deux possède un animal de compagnie, les maîtres sont en retard par rapport à leurs voisins de l’Union : seuls 4 % ont en effet franchi cette étape, contre 30 % au Royaume-Uni. Toutefois, avant de se décider, il faut se poser les bonnes questions.
Responsabilité civile chien et chat ou assurance ?
Il faut bien distinguer ces deux options. La plupart du temps, l'assurance responsabilité civile - chien et chat - (RC) est incluse dans les contrats multirisque habitation qui assurent tous les membres de votre famille, y compris vos animaux de compagnie. Elle assure la prise en charge par une compagnie d’assurance des coûts relatifs à des dommages corporels, matériels et immatériels.
Autrement dit, l'assurance responsabilité civile couvre financièrement le propriétaire de l’animal si celui-ci est à l’origine de blessures et de détériorations. L'article 1385 de Code civil précise en effet que le propriétaire est responsable des actes de ses animaux et des dégâts qu'ils occasionnent. D’ailleurs, elle est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie (loi du 9/01/99, NDLR).
Une assurance santé chien ou chat, désigne une couverture financière qui, selon les différents prestataires, prend en charge les soins bénins (vaccins, stérilisation) et/ou lourds (opérations chirurgicales, examens radiologiques), à l’image d’une mutuelle à laquelle on verse une cotisation mensuelle.
Cette police d’assurance n’est pas obligatoire mais peut se révéler très intéressante, notamment en cas de voyage : certaines compagnies prennent en charge les soins dispensés à l’étranger pendant 90 jours. Ce type de contrat est intéressant si votre animal est amené à vous accompagner dans d’autres pays plusieurs fois par an, ou si vous vous installez dans un pays où les frais vétérinaires sont élevés.
Bien lire le contrat
Il s’agit – par la souscription d’une police d’assurance santé spécifique à votre animal – d’anticiper les futurs bobos dont il pourrait souffrir. Et de vous couvrir lorsque ces derniers nécessitent un coût qui peut être conséquent !
Et comme pour les personnes, les assurances pour animaux comportent de nombreuses restrictions. Ainsi, les animaux considérés comme dangereux, à l’instar des chiens classés en catégories 1 et 2, sont parfois refusés, ou coûtent plus cher. Il en est de même pour les animaux présentant des situations à risque ou qui peuvent se blesser fréquemment, comme les chiens de chasse notamment.
Autres conditions exigées par les compagnies d’assurance : l’âge de l’animal doit en général être compris entre 3 mois et 7 ans, et il doit être identifié, par tatouage ou puce électronique. Et de nombreux animaux ne sont pas encore concernés par ce type de contrats – les nacs par exemple – les assureurs privilégiant les chiens et les chats.
Frais vétérinaires, une charge importante
Un chien (alimentation, vaccins, soins) coûte en moyenne 1 680 euros par an, tandis qu’il faut compter 1 200 euros pour un chat. Un budget non négligeable auquel s’ajoutent chaque année les rappels des vaccins, et parfois des imprévus extrêmement coûteux.
Source : Fondation 30 Millions d’Amis (30millionsdamis.fr)
Jérôme Salord, Pdg de SantéVet, interviewé par la Fondation 30 Millions d'Amis
Une vidéo accompagne ce dossier. Elle résume non seulement les idées principales de l’article qu’elle accompagne, mais donne également la parole à des maîtres. Ces derniers donnent leurs points de vue sur l’assurance santé animale.
On y retrouve par ailleurs également une interview de Jérôme Salord (photo), Président directeur général de SantéVet, leader de l’assurance santé chien et chat en France.
Visionner la vidéo
SantéVet