Prendre un chien quand on vit en appartement. Nombreux sont les futurs maîtres potentiels qui se posent la question. Tout est question de disponibilité. Mieux vaut un chien en appartement auprès d’un maître disponible, qu’un chien disposant d’un jardin, aussi grand soit-il et livré à lui-même et laissé seul de longues heures. Un livre entend aider les maîtres désirant élever un chien en appartement.
Elever un chien en appartement. Tout est dans le titre de ce livre paru aux éditions Larousse.
Ce guide pratique est signé Sandrine Otsmane, éducateur canin et comportementaliste chien et chat.
Elle est déjà auteure chez le même éditeur de Accueillir un chien.
Ce guide pratique présente tous les aspects à prendre en compte avant d’accueillir un chien en appartement.
Il livre les clés pour l’élever au mieux en ville et prendre soin de lui au quotidien, dans une cohabitation optimale.
Le chien sera-t-il heureux en appartement ?
Pour tous ceux qui se demandent encore si un chien en appartement, c‘est possible ? S’il sera heureux… mais aussi prendre en compte les avantages, inconvénients et contraintes, les problèmes de comportement les plus fréquents en appartement, etc.
Le choix de la race n’est pas non plus anodin lorsque l’on chien un chien pour vivre en appartement. Là aussi, ce livre se penche sur cet aspect des choses.
Cat tout n’est pas une question de taille. Un petit chien, très actif, peut avoir plus de difficulté qu’un grand chien davantage sédentaire à s’adapter à une vie citadine, du moins en appartement.
Les petits chiens ne sont pas toujours ceux qui s’adapteront le mieux en appartement !
Nous pourrions citer comme exemple le Jack Russel terrier (petit, mais chien de chasse à la base et qui a besoin de beaucoup se dépenser)… et le dogue allemand (plus grand chien du monde avec l’Irish Wolfound de par sa taille)… et qui peut très bien s’accommoder d’une vie en appartement tant la présence de son maître et les attentions nécessaires que celui-ci devra lui porter comptent plus que l’envie d’exercice.
Même s’il demeure important que le chien quel qu’il soit ait des contacts avec l’extérieur… Et que les sorties ne se résument pas aux simples besoins hygiéniques et au tour du pâté de maisons !
Quelques races adaptées à la vie en appartement :
- Bichon (Frisé, Maltais ou Havanais)
- Cairn Terrier
- Cavalier King Charles
- Westie
- Bouledogue Français
- ...
Prendre le temps de la réflexion et frapper… aux bonnes portes
En fait, la logique voudrait qu’en vue de l’acquisition d’un chien, on prenne en compte notre mode de vie, le temps que l’on a à accorder à l’animal.
Voire des conditions de logement : avec ou sans ascenseur, place disponible, etc.
Mais aussi se donner le temps de visiter plusieurs élevages afin d’avoir affaire à un éleveur qui jour franc jeu et soit capable le cas échéant de vous dire : "cette race n’est pas faite pour vous compte tenue de vos conditions de vie." Ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas !
Donc si vous avez encore des doutes avant de franchir le pas et de vivre avec un chien en appartement, faites un détour par… la librairie pour vous procurer cet ouvrage.
Élever un chien en appartement
Par Sandrine Otsmane
Editions Larousse
Parution :18 mars 2015
9,90 €
Santéet
Leader de l'assurance santé animale
Photo d'ouverture : Fotolia