La préfecture de Tarn (Lozère) recommandent aux enfants et animaux de ne pas se baigner dans certaines eaux, notamment celles stagnantes.
Après la mort de deux chiens qui s'étaient baignés dans les eaux du Tarn (Lozère), la préfecture du département a émis toute une série de mesures à destination des enfants et des animaux, conseillant notamment de ne pas se baigner dans les eaux stagnantes du Tarn et du Tarnon.
L'autopsie du chien mort récemment a bien révélé une forte présence de cyanobactéries. Celles-ci seraient selon toute vraisemblance à l'origine du décès de l'animal.
Ces bactéries, naturellement présentes dans l'environnement, se développent dans les eaux stagnantes en période de fortes chaleurs.
En Aveyron, la préfecture recommande (comme en Lozère) de ne pas laisser les animaux boire dans les eaux stagnantes (flaques, retenues au bord des cours d'eau) et de ne pas les laisser jouer avec des galets ou bâtons préalablement immergés dans ces eaux.
« La qualité des eaux de baignade est contrôlée par l'Agence régionale de santé. En Aveyron, 51 sites de baignade sont contrôlés dans le cadre de la saison estivale, explique la préfecture de l'Aveyron sur le site ladepeche.fr. (...) À ce jour, les résultats des mesures effectuées n'ont pas mis en évidence ce type de phénomène en Aveyron. C'est pourquoi il est rappelé que la baignade est recommandée dans les zones de baignade officielles. »
Source : ladepeche.fr.
SantéVet
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC