« Regard de cocker » : une expression passée dans le langage courant tout comme « regard de « chien battu » lorsque l'on évoque cette race de chien. Et le célèbre chien Bill, un cocker anglais, sait en usé et en abusé.
Cette première adaptation de la bande dessinée Boule et Bill créée par Jean Roba en 1959 (et dont Laurent Verron a repris la suite en 2003) raconte donc sur les aventures de ce chien et de son inséparable jeune maître… aux cheveux roux !
L’histoire commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves.
Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre.
Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis… Et c'est parti pour une grande aventure en famille !
Les deux réalisateurs connaissaient au départ la bande dessinée à succès, tout en confiant que ce n’était pas leur « BD culte ». L’idée leur est venue, car ils souhaitent mettre en scène des aventures liées à un chien et qui se destine à toute la famille.
Les réalisateurs se sont inspirés de leurs propres chiens
Ayant chacun d’eux un chien, ils ont donc apporté une petite touche personnelle à leur film : « Alexandre et moi écrivons ensemble depuis des années, et il nous arrive souvent d’observer nos chiens », explique Franck Magnier. « On en rigolait et on s’amusait à imaginer ce qu’ils pouvaient penser. On avait envie que le film commence à la SPA, puisque c’est là que nous sommes allés chercher les nôtres – comme beaucoup de gens d’ailleurs – et l’idée d’entendre les pensées du chien nous tentait vraiment. »
Le scénario situe l’histoire en 1976, année de l’âge d’or de la BD. Ce film revient donc sur cette période et ses caractéristiques sociales.
Dans ce long métrage, contrairement à la BD, Bill ne parle pas. Ce sont ses pensées que l’on entend… par la voix de l’acteur Manu Payet. Et c’est au dresseur animalier Manuel Sena que la production a fait appel.
Boule et Bill
De Alexandre Charlot et Franck MagnierAvec Franck Dubosc, Marina Foïs, Charles Crombez, Nicolas Vaude
Durée : 1h30 Distributeur : StudioCanalSortie en salles : le 27 février 2013
Voir le site officiel du film
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photos : StudioCanal-DR