Cannes 2014 : quel chien remportera la Palm Dog ?

Les chiens aussi ont leur prix lors du festival de Cannes avec la Palm Dog. Quel sera le vainqueur de l’édition 2014 ?

Le festival de Cannes, ses marches et ses paillettes… Les chiens aussi ont leur prix avec la Palm Dog, qui récompense depuis 2001 un chien (en chair et en os ou en animation), héros d’un long métrage. Quel sera le vainqueur de l’édition 2014 ?

Sur la croisette, qui accueille du 14 au 25 mai le 67e festival du film de Cannes, les rumeurs vont bon train. 

Déjà, en 2014, le festival a connu son lot de polémiques : le film sur Grace de Monaco interprétée par Nicole Kidman ou encore l’affaire DSK avec Depardieu on beaucoup fait parler d’eux !

Mais Cannes récompense aussi les chiens. Depuis 2001, la Palm Dog flirte avec la Palme d’Or.

Ce prix est décerné au meilleur chien dans un des films présenté dans le cadre de la sélection officielle (que ce soit en compétition, hors-compétition ou bien encore dans la section « Un certain regard » et la « Quinzaine des réalisateurs »), que le chien soit en chair ou animé.


Le bouledogue d’Yves Saint-Laurent fait une interprétation très remarquée


Mais quel sera le chien vainqueur de la Palm Dog en 2014 ? Les pronostics sont lancés…

Le biopic (second du genre) sur le couturier Yves Saint-Laurent – interprété cette fois par Gaspard Ulliel - et réalisé par Bertrand Bonello (compétition officielle) a été remarqué.

Et le petit chien qui interprète le bouledogue français du couturier et baptisé Moujik n’est pas passé inaperçue.

Il faut dire que la scène dans laquelle il apparaît est… violente. On y voit en effet le chien agoniser, victime d’une intoxication, après avoir ingéré de la drogue qui traînait et laissée à sa portée.

Son interprétation est « bluffante », d’après ce que peuvent en dire les critiques cinématographiques qui ont déjà vu le film. Le chien-acteur mine avec une réalité surprenante la scène de sa mort : tremblements, roulades au sol pour finir allongé sur le flanc, pattes en l’air.

Bizarrement, des spectateurs auraient ri au début de la scène, ne comprenant pas ce qui se passait réellement et pensant que le chien s’adonnait à quelques pitreries dont on connaît le bouledogue français en général capable. Mais très vite, lorsque la cause de la mort du chien est identifiée, la scène devient tragique et dure à supporter.

La Palm Dog lui est-elle donc assurée avec ce rôle et cette interprétation ? Il faudra qu’il compte avec d’autres concurrents.


Le chien de Jean-Luc Godard montera-t-il les marches du palais du festival ?


Parmi eux, celui qui apparaît dans le film de Jean-Luc Godard (qui a refusé de venir à Cannes !) : Adieu au langage, projeté en sélection officielle également. Tourné en 3D, il s’agit du premier long-métrage filmé en relief de Jean-Luc Godard. Mais sans son maître, Roxy montera-t-il les marches ? Pas sûr. 

Un autre chien a été remarqué dans Maps to the Stars de David Cronenberg. Toujours une scène tragique.


Un successeur à Uggie, le terrier de The Artist


Enfin, on parle aussi du film White God (Fehér Isten) du hongrois Kornel Mendruzco et concourant dans la sélection « Un Certain Regard » (photo). Toute une meute de chiens y a participé.

Film en forme de fable, ce long métrage raconte l’histoire de Lili, une jeune fille de 12 ans, et de son meilleur ami, le chien Hagen, lui aussi favori pour la Palm Dog.

On se souvient encore en 2011 de la victoire de Uggie, le petit Jack Russel terrier remarqué aux côtés de Jean Dujardin dans le film The Artist de Michel Hazavanicius.

Qui donc lui succédera cette année ? Que le meilleur gagne !


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : production/DR