Catastrophes naturelles : des chiens de recherche sur le terrain

L’actualité est marquée par le terrible séisme qui a frappé Haïti. Parmi les secouristes se trouvent des maîtres-chiens. Ces sauveteurs de l’extrême et leurs compagnons jouent un rôle capital. Le GIC, basé en Moselle, est déjà intervenu à travers le monde. Son exemple permet de mieux comprendre comment travaillent ces hommes et leurs chiens. 

Janvier 1989 : un terrible tremblement de terre survient en Arménie. C'est à cette date que naît l'Association Secouristes Maitres-Chiens de Catastrophe de la Moselle. 

Composée uniquement de bénévoles, sa devise est simple et pourtant en dit long sur sa mission : " Efficacité, Discrétion, Modestie. " Les tandems maîtres-chiens n'hésitent pas à mettre leur vie en jeu lors de catastrophes naturelles, partout dans le monde. Un bel exemple de la dévotion dont sont capables nos compagnons.

Le groupe d'intervention de catastrophe (GIC) est à la disposition des pouvoirs publics français ou des pays étrangers en cas de catastrophe majeure, comme se peut être le cas lors de tremblements de terre, cyclones, cataclysmes ou bien encore tsunamis. Ce groupe est une ONG (Organisation non gouvernementale) officiellement reconnue par l'Etat français. 

Les bénévoles qui le composent s'entraînent et partent en mission sur leurs jours de congés ou bien sans solde avec un personnel qualifié : secouristes spécialisés en sauvetage aérien et souterrain, équipes cynophiles spécialisées en recherches et sauvetages en décombres.

Les équipes cynophiles et les équipes d'écoute avec des appareils de détection doivent dans un premier temps localiser les victimes. Dans la phase de localisation, les chiens qui font partie de ce groupe jouent un rôle déterminant.

Il leur faut ensuite les dégager afin que les secouristes de catastrophe puissent accéder et que les infirmiers et médecins puissent prodiguer les soins.

Afin de mener à bien ses missions, le groupe d'intervention de catastrophe axe ses activités sur l'information en organisant débats et conférences, mais aussi des colloques et des démonstrations. On peut notamment les rencontrer dans quelques expositions canines. 

Le groupe organise ensuite la formation indispensable spécifique aux tremblements de terre (localisation et extraction des victimes sous les décombres). Enfin, il assure l'intervention qu’elle soit départementale, nationale ou internationale.


Des entraînements au plus près de la réalité


La formation et les entraînements doivent être variés de façon à mettre toujours le personnel et les chiens dans un contexte opérationnel le plus près de la réalité et en situation d'intervention.

La formation des chiens de recherches et de sauvetage s'effectue en plusieurs étapes : obéissance, cheminement, recherche de victimes sous les décombres de nuit, de jour, par tous les temps, sur tous les terrains ainsi que dans les conditions extrêmes le plus près de la réalité d'une catastrophe ou d'un séisme.

Le Groupe d'Intervention Catastrophe (GIC) est installé à Sailly-Achatel et Guy Henry  en est le responsable. Afin de disposer du personnel et des chiens à la pointe de la technique, il dispose d'un centre de formation unique en France, qui reconstitue une zone où vient de se produire un tremblement de terre. Un secteur est constitué d'un parcours de 40 obstacles pour les chiens de catastrophe et les secouristes.


Le Groupe d’Intervention Catastrophe : une référence

Il accueille sur son site pour des entraînements :

* Le groupe canin de la protection civile du Grand Duché de Luxembourg

* L'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile

* Le corps mondial de secours pour le sauvetage des victimes de catastrophe naturelles

* Les secouristes sans frontières

Osslan : le chien de catastrophe le plus médaillé

Osslan, berger allemand, chien de recherche et de sauvetage, appartenait à Guy Henry.

Son nom a rejoint la stèle du souvenir érigée sur le site d’entraînement de Sailly-Achatel (Moselle) où figurent les noms de ses congénères disparus.

Osslan a effectué de nombreuses missions en compagnie de son maître avant de prendre une retraite heureuse et méritée. Il est selon Guy Henry certainement le chien de catastrophe qui comptabilise le plus de médailles à ce jour !

 

Plusieurs moyens de soutenir ce groupe existent : 

- En rejoignant le Groupe d'Intervention Catastrophe comme secouriste de catastrophe, Maître chien de catastrophe ; 

- En adhérant pour "développer l'idée d'une autre solidarité" ; 

- En envoyant un don : tout don financier ou matériel sera grandement apprécié.


Informations et renseignements

Guy Henry

Moniteur National

Maître de chiens de recherches et de sauvetage en décombres

Chef de mission

Responsable du Groupe d'Intervention Catastrophe

58, rue des Deux Villes

57420 Sailly-Achatel

Tél. : 03 87 57 75 59 - 06 82 90 07 31

E-mail: asmccfrance@yahoo.fr

 


SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : GIC-DR