Chien d’eau portugais : Sunny arrive dans la famille Obama

Le soir de sa réélection, en novembre 2012, Barack Obama, avait pourtant prévenu ses filles : « Un second mandat à la Maison Blanche ne signifierait pas un deuxième chien ! » Promesse non tenue, puisque Sunny, un second chien d’eau portugais, est venu rejoindre Bo. L’occasion de découvrir cette race peu répandue en France. 

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a choisi en 2009, un chien d’eau portugais, qu’il avait promis à ses filles. 

Ce dernier a été rejoint le 19 août 2013 par Sunny, une femelle de la même race. Via Twitter notamment, la famille Obama a présenté ce second compagnon.

Une femelle baptisée Sunny et qui va donc vivre désormais aux côtés de Bo. Ces deux chiens n'ont certainement pas fini de faire parler d'eux et vont faire les beaux jours des magazines "people", à n'en pas douter. 


Chien d’eau portugais : un chien rare à découvrir


Ce chien à des origines portugaises très anciennes. Il est proche du barbet français (lui-même ancêtre du caniche) et du chien d'eau espagnol. 

On le trouvait dans la province d'Algarve (extrême sud du Portugal) où il accompagnait les pêcheurs et les marins, ceux-ci l’appréciant pour ses aptitudes à l’eau. 

Il était utilisé comme « chien de liaison pour porter un objet ou un message d'un bateau à un autre, ou d'un bateau à la rive », explique son standard de race. « Il servait également de rapporteur, allant rechercher tout ce qui pouvait tomber du bord, cordage ou poisson échappé du filet. »


Un nageur hors pair


Car il ne démérite pas son nom. Le chien d’eau portugais est en effet un plongeur et un nageur hors pair. 


Un excellent compagnon pour la famille


A la maison, ce chien est un excellent compagnon. Calme, très sociable, il fait preuve de douceur. 


Il s’adapte facilement à des situations et ambiances différentes. Intelligent, son éducation ne pose pas de difficultés particulières. 

Pour satisfaire son besoin de se dépenser, il y aura bien entendu les activités aquatiques. Mais il peut également prendre beaucoup de plaisir en pratiquant une activité ludique comme l’agility. 

Son excellent flair peut par ailleurs être mis à profit pour le pistage (pistage utilitaire, chien de décombres…). Des chiens de cette race auraient d’ailleurs été utilisés pour retrouver des victimes de l’attentat du 11 septembre dans les décombres du World Trade Center.


Il ne perd pas ses poils


Un avantage : le chien d’eau portugais ne perd pas ses poils. Toutefois, il devra tout de même être peigné et brossé une fois par semaine en moyenne. Un peignage après qu’il soit allé à l’eau évitera la formation de nœuds. 

robuste et rustique, la race est prédisposée à la dysplasie coxo-fémorale et d’autres maladies génétiques : atrophie progressive de la rétine, cardiomyopathie juvénile dilatée, et gangliose (maladie neurodégénérative) pour lesquelles des tests ADN existent. 


Un chien confidentiel en France


En France, le chien d’eau portugais reste très confidentiel : 11 inscriptions au LOF (Livre des origines français) en 2012 (5 naissances l’année précédente). 

 

Son look

Poil : tout le corps est abondamment recouvert d'un poil résistant. Il existe deux variétés de poil. Une variété à poil long et ondulé, l'autre à poil plus court et crépu. Absence de sous-poil. 

Couleur : soit unie, soit composée ; les robes unies sont blanches, noir ou marron dans leurs différentes nuances ; les robes composées sont des mélanges de noir ou de marron avec du blanc. 

Lorsque le poil devient très long, on tond ces chiens de derrière jusqu'à mi-corps ainsi que leur museau et leur queue en leur laissant toutefois un pompon au bout de la queue. Cette forme de tonte partielle est caractéristique.

Taille : de 50 à 57 cm au garrot pour le mâle (taille idéale 54 cm) et de 43 à 52 cm pour la femelle (46 cm idéalement).

Poids : entre 19 et 25 kg pour le mâle et entre 16 et 22 kg pour la femelle.

Son club de race en France pour en savoir plus


Club du Barbet, du Lagotto et autres chiens d’eau 


Présidente : Brigitte Bego

Tél. : 06 85 52 59 35

E-mail : brigitte.bego.cevenne@gmail.com

Site Internet du club : barbetlagotto-chiensdeau.fr




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos: clichés officiels du site de la Maison Blanche