A l'invitation de Anne Hidalgo, maire de Paris, l'association Handi’Chiens organise sa cérémonie annuelle de remise de chiens d'assistance à des enfants et adultes atteints d'un handicap moteur ou de troubles psycho-comportementaux. Un moment toujours placé sous le signe de l'émotion !
A la Mairie de Paris, le samedi 15 octobre 2016, à partir de 13h00, se tiendra la remise annuelle des chiens d'assistance de Handi’Chiens.
Lors de celle-ci, toujours placée sous le signe de l’émotion, des chiens d'assistance pour enfants et adultes en fauteuil et des chiens d'assistance dit d'éveil seront donc remis à leurs nouveaux maîtres – après leur période passée en famille d’accueil et leur parcours de formation.
Cette cérémonie aura lieu notamment en présence de Mandine, l'une des ambassadrices du 30e Téléthon et de son chien Filo. Ce fidèle compagnon l'accompagne au quotidien depuis 4 ans. Elle témoignera de l'aide précieuse que Filo lui apporte chaque jour tant dans sa vie privée que professionnelle.
155 chiens d’assistance remis en 2016-10-13
Parmi les 155 bénéficiaires de cette année 2016, la petite Paula, 5 ans (photo), recevra quant à elle Inuit. Parrainé par la Mairie de Paris, il lui sera confié par Bernard Jomier, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l'AP-HP.
Au fil de rencontres, Allain Bougrain-Dubourg montrera l'extraordinaire force que représente un chien d'assistance pour son maitre en situation de handicap tant à l'école, au travail que dans la vie de tous les jours.
Avec Gérard Lefort, comédien, Blandine Métayer, aux multiples casquettes de comédienne, auteur et metteur en scène, proposera un regard différent sur le handicap pour que le monde change enfin...
Harcourt installera bénévolement son studio photos éphémère dans les salons de l'Hôtel de Ville pour que soient immortalisées ces belles rencontres entre les bénéficiaires et leur "handi'chien".
Plus de 1.900 chiens remis depuis sa création
Créée en 1989, handi’Chiens est reconnue d'utilité publique. Depuis plus de 25 ans, Handi’Chiens éduque des chiens d’assistance destinés à des enfants ou adultes atteints d'un handicap moteur, des chiens d'assistance dit d’éveil destinés à des enfants souffrant de troubles autistiques, trisomiques ou polyhandicapés ainsi que des chiens d'assistance dit d’accompagnement social destinés à pallier les conséquences du vieillissement physiologique et psychique des patiens âgés.
Quelle que soit la mission du chien, l’objectif est le même : permettre un retour à l’autonomie, rompre l’isolement et aider à l’insertion sociale.
En 2017, l'association remettra le premier chien d'alerte déstiné aux personnes souffrant d'épilepsie ; sa mission sera de prévenir son maître de l'émergence d'une crise afin qu'il puisse se mettre en sécurité.
C’est notamment grâce au soutien de l’AFM-Téléthon, de la Ville de Paris et de nombreux donateurs et mécènes, qu’Handi’Chiens a remis plus de 1900 chiens depuis sa création. Elle remet chaque année entre 140 et 150 chiens d'assistance éduqués dans l'un de ses 4 centres labellisés par le ministère de la Santé et le Ministère de l'Agriculture.
A noter que SantéVet, spécialiste de l’assurance santé animale en France, se mobilise pour de nombreuses causes : celle des chiens d’accompagnement, chiens auxiliaires de vie, chiens guide d’aveugle, entre autres.
Tous les maîtres de chiens auxiliaires de vie (chiens d'accompagnement) peuvent bénéficier d'une réduction de 15% sur leur cotisation mensuelle sur les formules d’assurance santé animale (mutuelle chien).
Pour en savoir plus
Handi’Chiens
13, rue de l'Abbé Groult - 75015 Paris
Tél : 01 45 86 58 88 - Fax : 01 45 86 50 76
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : 123rf