À quoi sert la pose d’une collerette chez le chat ?
Une intervention chirurgicale avec pose de points de suture, un cas de plaie, un problème cutané nécessite la mise en place d'un dispositif de protection. Votre compagnon va très certainement devoir porter une collerette. Elle est appelée également « carcan » dans le jargon vétérinaire.
Instrument de « torture » pour l’animal, elle évite que le chat ne se lèche. La salive n’ayant pas d’action antiseptique comme on l’entend dire parfois, ce dispositif évite les risques de surinfection. Ce dispositif évite également que l’animal ne se gratte, ou encore qu’il cherche à arracher ses points de suture en les mordillant. Elle favorise donc une meilleure cicatrisation des plaies.
Elle est indispensable en cas de blessure sur les oreilles, la face ou le crâne. Certaines plaies doivent rester à l'air libre ou là où un pansement n'est pas possible ou très difficile à poser, le carcan est indispensable.
Comment mettre une collerette à votre chien ou votre chat ?
Les collerettes pour chats réglables se présentent sous la forme d’un cône. De différentes tailles en fonction du tour de cou de l'animal, la collerette classique peut être transparente ou translucide.
Généralement un animal doit pouvoir s'habituer relativement rapidement à porter ce dispositif médical (moins de 24 heures). Pour ce faire, il est conseillé de divertir votre ami félin tout en le réconfortant et en le câlinant. Malheureusement, il doit prendre son mal en patience.
Quand doit-on enlever la collerette ?
Le chat devra garder cette protection le temps de la guérison, selon les recommandations de votre vétérinaire. En une journée, certains animaux finissent par s’y habituer plus ou moins. D’autres très mal, voire pas du tout, ce qui peut poser problème.
Que faut-il éviter de faire ?
La lui retirer car cela vous fait de la peine de voir votre compagnon aussi malheureux, voire parfois prostré dans un coin. Vous auriez alors par la suite des difficultés à la lui remettre.
Il est recommandé de lui laisser tout le temps de son traitement jusqu'à totale cicatrisation. Lui enlever trop vite peut retarder sa guérison. Cette durée peut varier suivant les situations. Si votre compagnon se gratte ou enlève les points, il faudra tout recommencer.
Combien de temps mon chat devra-t-il garder sa collerette après une stérilisation ?
Après une opération courante, il est conseillé de conserver le dispositif médical environ 14 jours. En ce qui concerne les stérilisations, les femelles retournent chez le vétérinaire entre 10 et 12 jours. Lors de ce rendez-vous, le professionnel contrôle la cicatrice et si tout va bien, retire les points de suture.
Les différents types de collerettes
La collerette traditionnelle
Ce type de carcan est le plus couramment rencontré. Il est très fréquent que le chat supporte mal la pose d’une collerette classique : il se cogne dans les murs ou les meubles, sa vision est réduite, les bruits résonnent... En effet, elle ressemble à un cône rigide transparent. Le principal avantage est que l'entretien est très facile. Étant en plastique, elle se nettoie très facilement. Il est bon de savoir qu'il faut éviter de parler fort à proximité de votre compagnon. La forme conique amplifie les sons et votre ami pourrait être effrayé.
Le chat peut également éprouver des difficultés pour accéder à sa gamelle pour boire et manger, ainsi qu'à sa caisse. De toute évidence, la pose d’une collerette peut être très perturbante.
La collerette gonflable
Il existe désormais une alternative au modèle « classique » : la collerette gonflable ou collerette lune. Cette sorte de « gros » collier gonflable évite au chat de se lécher au niveau du corps. Elle est facile à mettre et bien plus confortable pour l'animal.
En revanche, elle ne l’empêche pas de se gratter la tête ou bien de se la frotter contre des meubles ou au sol. C’est pour cela qu’elle est préconisée selon la localisation des plaies. Ce modèle ne peut pas être utilisé en cas de problème oculaire.
Si votre petit compagnon ne supporte pas la collerette classique ou pour anticiper avant la pose de celle-ci, vous pouvez en parler à votre vétérinaire. Mais dites-vous bien que ce dispositif, aussi pénible soit-il, est un mal pour un bien.
Ces dispositifs sont moins encombrants, moins traumatisants et mieux acceptés par nos amis félins car ils sont plus confortables.
Le body de protection
Ce gilet médical est utilisable pour la protection en cas de plaies situées sur les flancs, le dos et le ventre, et non en cas de plaie sur la tête du chat. Ce dispositif laisse une grande liberté pour votre compagnon, aucun stress ni gène. Ce dernier peut conserver ses activités quotidiennes sans aucun problème. Il ne peut ni se gratter, ni se lécher.
Prix et taille d'une collerette chez le vétérinaire
Le coût de ce dispositif médical est inclus dans les suites de l’intervention et est donc remboursé par l’assurance santé pour chat. Suivant les modèles, le prix d'un de ces dispositifs médicaux peut varier entre 5 et 30 €.
La collerette pour chat réglable doit être correctement installée de telle façon à ce que le félin ne puisse pas l'enlever tout seul. Elle s’ajuste autour du cou de l’animal à l’aide de languettes, d'une fermeture auto-adhésives voire du collier que l’on glisse dans des passants avec un lien. Néanmoins, il doit être possible de passer 2 doigts entre le cou et le carcan.
Comment s'occuper d'un chat avec une collerette
Puis-je laisser mon chat seul sortir avec la collerette ?
Il est conseillé de limiter les sorties pour un chat qui a un carcan. Il peut rester coincé, ne pas voire les dangers arriversuite à son champ de vision limité. Il peut également se blesser. Cette situation arrive fréquemment chez les individus les plus énergiques.
Si malheureusement votre ami félin se voit dans l'obligation de rester à l'intérieur, il peut mal vivre sa convalescence, s'isoler et refuser de manger. Dans ce cas, contactez immédiatement votre vétérinaire car la situation ne peut pas durer dans le temps.
Mon chat peut-il manger dans sa gamelle et boire facilement ?
Il est conseillé de choisir un modèle de gamelle plus petite que la taille du cône. Ainsi, votre compagnon pourra plus facilement atteindre son eau ou sa nourriture. Il peut également être intéressant de surélever légèrement ses bols. Ces derniers seront plus facilement accessibles en hauteur. Se pencher avec ce dispositif n'est pas une mince affaire. Il est plus simple de s'alimenter avec une collerette gonflable.
Mon chat peut-il se lécher pour faire sa toilette ?
Le carcan a pour effet premier d'empêcher le chat de se lécher. Malheureusement ce dernier n'aura pas moyen de faire sa toilette. Ce sera donc à vous de prendre soin de votre compagnon. En plus de nettoyer quotidiennement le carcan, il sera nécessaire de brosser votre petit blessé. Ce dernier étant dans l'incapacité de le faire lui-même, vous devrez le remplacer. L'accumulation des poils morts peut gêner votre ami félin pendant sa convalescence. De plus, lorsqu'il sera libéré de sa prison, il fera de lui-même une grande toilette. S'il avale un grand nombre de poils, cela pourrait le faire vomir.
Sa litière
Le bac à litière peut avoir besoin d'être adapté à la situation. En effet, les maisons de toilette avec un couvercle ne pourront plus accueillir les petits félins si ces derniers portent un carcan. Il doit être mis en place un bac à litière ouvert.
S’il a habituellement accès librement à l’extérieur pour faire ses besoins, il vaudra mieux le lui interdire durant le temps de la guérison, et lui proposer un bac.
En résumé :
Pendant toute la durée de la cicatrisation votre ami félin devra porter une collerette pour chat réglable. Ce temps est nécessaire pour un bon rétablissement. Si votre pauvre compagnon ne supporte pas le dispositif, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, de nombreuses solutions existent.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Crédit photos : Pixabay