Perdre son chien, ou tout autre animal de compagnie, est une dure épreuve. Une société a imaginé Coffin : un cercueil écologique et poétique qui peut être enterré ou bien être utilisé pour une crémation.
Perdre son animal procure un grand vide. Pour les enfants, particulièrement qui peuvent être confrontés à la mort pour la première fois, mais aussi pour tout maître attaché à son compagnon. Le plus douloureux est aussi, pour pouvoir faire le deuil de son animal, de lui offrir un lieu de repos digne.
Pour cela, en s’adressant au vétérinaire, il est possible d’obtenir aide, conseils et informations.
Certains maîtres, disposant d’un jardin et sous certaines conditions (voir encadré) pourront y enterrer leur animal.
Autre solution, mais qui là aussi est question de budget : le cimetière pour animaux.
C’est pour répondre à cette problématique que l’agence de design Hurlu, fondée par Laura Iriart et Arthur Trichelieu, a imaginé et propose Coffin : un cercueil pour animaux « écologique et poétique ».
Un cercueil 100% biodégradable et de fabrication française
Celui-ci est disponible sur le site Internet dédié ou encore chez certains vétérinaires. Ce cercueil pour petits animaux domestiques est composé en papier recyclé, 100% biodégradable.
Le tout est entièrement fabriqué en France. Tous les éléments qui le composent proviennent de Toulouse, Poitiers et du Puy-en-Velay.
Des fleurs des champs et un épicéa en souvenir
Ce cercueil pour petits animaux (petits chiens, chats mais aussi les NAC), là où il sera enterré, permettra grâce à de petits palets contenant des graines qui seront plantées en surface du sol d’y faire pousser en quelques semaines des fleurs des champs (source de nectars et de pollens sains pour divers butineurs) et un épicéa.
Une manière d’agrémenter le dernier endroit de repos de l’animal et de pouvoir y « célébrer » dignement son souvenir. En s’y recueillant chaque fois que cela est nécessaire.
Coffin peut être utilisé dans une propriété privée dès lors que le poids de l’animal répond aux exigences de la loi. Mais aussi dans un cimetière pour animaux ou en vue d’une crémation.
À noter qu'à l’occasion de la Toussaint, la Fondation 30 Millions d’Amis met à disposition des maîtres un espace dédié pour publier un hommage à leur animal disparu et des messages de soutien.
Les conditions pour enterrer son chien, chat ou NAC
Si votre animal de compagnie pèse moins de 8 kg, il est tout à fait possible de l’enterrer dans votre jardin.
Il faut néanmoins que l’endroit choisi se trouve au moins à 35 m des premières habitations et autres points d’eau (puits, sources, captage, etc.).
Il faudra creuser un trou d’au moins 1 m et recouvrir le cadavre d’une couche de chaux vive.
Pour les animaux de plus de 40 kg, il faut contacter un service public d’équarrissage dont les coordonnées sont fournies en mairie. Ce service doit se déplacer dans les 48 heures.
Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur les conditions d’inhumation possibles, en fonction de vos volonté, de vos possibilités et de votre budget. Ainsi, un animal peut être enterré dans un cimetière animalier. Ou bien on peut choisir une crémation (individuelle ou collective).
Dans tous les cas, l’utilisation d’un petit cercueil tel que celui proposé par Coffin est envisageable.
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photos : 123rf / Coffin