1248 résidents français majeurs et propriétaires de chien(s) ont répondu au sondage effectué par Dogs Planet, un site destiné aux passionnés de chiens, mené en ligne du mardi 7 avril au mercredi 15 avril (entre le 20e et 28e jour de confinement).
Ces sondés ont un chien pour 75 % d’entre eux, deux pour 19 %, et 3 ou plus pour 7 %.
Le but était de voir quels changements le confinement a pu entraîner chez les chiens dans leur quotidien mais aussi chez leurs propriétaires.
Le chien : un soutien psychologique indéniable
Il ressort tout d’abord d’après ce sondage que 95 % des Français affirment que la présence de leur(s) chien(s) les aide à surmonter le confinement. Le chien est donc un très bon soutien psychologique pendant cette période.
Les chiens offrent une occasion de sortir
Ensuite, en ce qui concerne les sorties avec leur chien - qui apparaissent comme assez équilibrées -, 44 % des français effectuent 3 promenades ou plus par jour.
Les chiens donnent à leur maître une bonne occasion de sortir : pour la durée des promenades selon le nombre de sorties quotidiennes du chien les personnes qui le sortent une fois par jour sont celles qui font les balades les plus longues (40 % durent plus de 30 minutes).
Ceux qui effectuent les balades les plus courtes sont ceux qui sortent leur chien 3 fois par jour (42 %), suivis de près par les répondants qui effectuent 2 balades quotidiennes (41 %).
Parmi les répondants à ce sondage qui ont affirmé promener leur(s) chien(s) au moins 4 fois par jour, 30 % effectuent des balades de plus de 30 minutes. En d’autres mots, 7,2 % des Français se promènent un minimum de 2 heures par jour avec leur chien pendant cette période de confinement.
Les chiens sont-ils plus affectueux, plus stressés ?
Selon le sondage du site Dogs Planet, 77,5 % des chiens n’ont pas un comportement plus affectueux ou joueur depuis le début du confinement. Cependant, 32 % des chiens ont été stressés depuis le début de celui-ci et 7 % d’entre eux le sont encore. A noter qu’il n’apparaît pas de différence pouvant avoir un rapport avec le type d’habitat où résident le chien et son maitre (appartement ou maison avec ou sans jardin).
Les maîtres commandent davantage en ligne pour leur chien
51 % des Français commandent des produits pour chien en ligne et 25% d’entre eux le font plus souvent qu’avant.
Parmi les 49 % qui ne commandaient pas de produits en ligne avant le confinement, 11 % seulement ont commencé à le faire. Nous n’observons donc aucun réel “boom” des animaleries en ligne.
Premium, bon marché, fait maison : quels changements dans l’alimentation du chien ?
Près de la moitié des répondants (46 %) offrent une alimentation premium à leurs chiens, et une autre grande partie (36 %) une alimentation de moyenne gamme depuis le début du confinement.
Cette alimentation a-t-elle changé avec le confinement ? Oui pour 18 % ; et pour ceux-ci si l’alimentation premium et l’alimentation moyenne gamme dominent toujours (35 % et 32 % respectivement), l’alimentation bon marché a gagné 6 points (15 %) et la nourriture faite maison 4 (12 %).
À lire également
Déconfinement : chien, chat, maître… quels changements ?
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123rf