Faire garder son chien ou son chat peut être nécessaire pour de multiples raisons. Le départ en vacances, lorsque l’on ne peut pas emmener son animal avec soi, en fait partie. Mais le Covid-19 es, et ce tout au long de l'annéet toujours présent et on nous le rappelle régulièrement.
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19, et par mesure de précaution afin d’éviter au maximum toute promiscuité entre individus, le SNPCC (Syndicat National des Professions du Chien et du Chat) propose donc un protocole à appliquer dans le cadre d’une activité de pet sitting, visite à domicile des animaux et de promenades canines, en conformité avec le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
« Faire preuve de bon sens et de professionnalisme, c’est penser à votre sécurité et à la sécurité d’autrui », rappelle le SNPCC.
Des engagements à respecter de la part du pet sitter et de son client
Dans le protcolode élaboré pour le petsitter en activité, celui-ci liste une série d’engagements à respecter de sa part, mais aussi de celle du client. Cela va de la prise de contact en vue du premier rendez-vous et la signature du contrat et du protocole à suivre, à son paiement pour lequel la préférence va à la dématérilisation, en passant par toute une série d’engagements que le pet sitter et son client s’engagent à respecter lors de la prise en charge de l’animal : lieu et conditions de promenade, garde au domicile avec ou sans la présence du maître effets personnels du petsitter, accessoires alimentation, friandises, au cas où litière de l’animal, entretien du véhicule en cas d’utilisation, etc.
Désensibiliser le chien à la vision du port du masque par un humain
Tout est listé avec une grande précision, y compris… comment procéder à la désensibilisation du chien au port du masque par un humain. En effet, certains chiens (voire chats) peuvent être « effrayés » à la vue d’humains masqués.
Un guide pour la reprise de toutes les activités professionnelles du chien et du chat sur fond de Covid-19
Dans le cadre de la reprise des métiers du chien et du chat, le SNPCC a élaboré un document très complet qui recense toutes les professions qui s’y rattachent avec pour chacune d’entre elles les consignes et engagements à respecter et la mise en place d’un protocoles adapté.
Ce guide intitulé « Agir ensemble et pour tous : Agir Ensemble et pour tous : reprise des métiers du chien et du chat », a été validé par le ministère du Travail et le ministère de la Santé. Il concerne aussi bien les pet sitters que les toiletteurs, les dresseurs et handleurs, les éducateurs et éducateurs comportementalistes canins et félins, les pensionneurs, les promeneurs de chiens, les éleveurs, les mushers, les associations de protection animale pour la gestion des refuges et fourrières. Un chapitre est dédié aux personnes en situation de handicap, rappelant qu’en « en cette période de pandémie justifiant des mesures d’adaptation de postes et des modalités de travail plus exigeantes, l’insertion et le maintien en emploi de tous doivent être favorisés ».
Chacune des commissions par métier que le SNPCC a mis en place et regroupé en vue d’élaborer ce document - par le biais de l’organisation de 7 réunions métiers en présence des membres du Conseil d’Administration concernés et de professionnel(le)s volontaires - a également prévu des affiches personnalisées à adresser aux clients en amont des rendez-vous, et à afficher dans les locaux d’accueil pour chaque métier.
Pour consulter ce guide, les protocoles, les affiches, cliquez sur ce lien.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Photo : 123rf