Des personnalités appellent à la reprise des adoptions

Qu’ils soient chanteurs, acteurs, écrivains, humoristes, journalistes ou danseurs, tous ont répondu présents à l’appel de l’association Ethics For Animals et du Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire pour demander au Président de la République que les adoptions d’animaux, interdites depuis le confinement, puissent reprendre dans les refuges et auprès des associations de protection animale.

Soulager les fourrières et éviter les euthanasies massives

La crise du Covid-19 impacte particulièrement les refuges et les associations de protection animale, les empêchant de faire adopter les animaux et de soulager les fourrières qui seront obligées d’euthanasier massivement si aucune disposition n’est prise par le gouvernement.

« La mesure consistant à interdire les adoptions d’animaux abandonnés pris en charge par les associations de protection animale, sonne le glas de la mission de ces associations. Les animaux, victimes collatérales de la pandémie, pourraient mourir par milliers, euthanasiés en masse, faute de pouvoir être confiés à des familles responsables, volontaires pour les accueillir, sélectionnées et suivies par les associations. Autoriser les adoptions c’est sauver des vies animales ! », déclarent les personnalités. 

Mettre en place un protocole rigoureux pour les adoptions d’animaux 

À la demande de l’association Ethics For Animals, du Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire, de One Voice, L’Arche des Associations, Convergence Animaux Politique (CAP), Solidarité Refuges et du Collectif Pattes Mauves, les artistes demandent que soit mis en place un protocole rigoureux pour les adoptions d’animaux, en phase avec les exigences sanitaires, sur le modèle de la Belgique :

- Les adoptions se font sur rendez-vous après un entretien téléphonique.

- Espacement des rendez-vous d’au moins 1 heure.

- Les rendez-vous sont interdits aux personnes âgées de plus de 65 ans.

- Les deux personnes présentes lors du rendez-vous, le représentant du refuge et le futur adoptant, sont séparées d’une distance minimum de 1,5 mètre.

- Avant leur mise en présence, ces 2 personnes ont l’obligation de se laver les mains et de porter un masque.

Le Président Emmanuel Macron, lui-même un adoptant

Emmanuel Macron a lui-même adopté Némo, un chien issu d’un refuge de la SPA.

« Monsieur le Président de la République, vous-même en adoptant en refuge le chien Némo vous avez donné un signal fort, montrant que vous étiez en phase avec cet amour des Français pour leurs animaux de compagnie et que vous souteniez le travail de terrain des associations dans leur lutte contre la détresse animale », peut-on lire dans la lettre ouverte envoyée au Président de la République, au ministre de l’Intérieur et à celui de l’Agriculture.

« Nous avons une responsabilité collective, celle d’alléger la souffrance des humains comme des animaux et de garantir le bien-être de tous. Nous sommes nombreux aujourd’hui à penser que cette crise sanitaire doit amener les humains à plus d’humilité, de compassion et de respect vis-à-vis de notre environnement et des animaux », concluent les personnalités.

 

Les personnalités qui ont répondu à l’appel

Brigitte BARDOT - Laëtitia BARLERIN - Emmanuelle BERNE - Marilou BERRY - Laurence BOCCOLINI - Frédérique BRUGIROUX - Norin CHAI - Valérie DAMIDOT - Anaïs et François-Xavier DEMAISON - Mylène DEMONGEOT - Lola DEWAERE - Michel DRUCKER - Anny DUPEREY - Nadia FARES - Liane FOLY - Rémi GAILLARD - Hélène GATEAU - Alex GOUDE - David HALLYDAY - Marine HANDS - Fauve HAUTOT - Robert HOSSEIN - Denitsa IKONOMOVA - Gérard LENORMAND - Manuela LOPEZ - Raphaël MEZRAHI - Jean-Marc MORANDINI - Barbara OPSOMER - Candice PATOU - Matthieu RI- CARD - Sylvie ROCARD - Dany SAVAL - Eric-Emmanuel SCHMITT - Henry-Jean SERVAT - Laury THILLEMAN - Corinne TOUZET.

 

Une pétition en ligne pour demander la reprise des adoptions

Une pétition a été mise en ligne sur le site www.sauvonslesanimaux.org pour demander le retour des adoptions et éviter la vague massive d’euthanasies. Elle a réuni plus de 58 000 signatures en moins de 48 heures.

 

L’association Défense de l’Animal tend quant à elle la main à la SPA 

Défense de l’Animal, le réseau d’associations de protection animale présent sur l’ensemble du territoire et ses 270 associations et refuges indépendants membres se mobilisent et font plus que jamais preuve de solidarité afin qu’aucun animal n’ait à souffrir et que tous puissent être recueillis.

En pleine période de confinement, les équipes des refuges indépendants, bénévoles comme salariés, malgré la fermeture des établissements au public et l’arrêt des adoptions, restent mobilisées au quotidien pour s’occuper et prendre soin de milliers d’animaux et leur assurer bien-être et confort, partout en France.

Défense de l’Animal tend la main et se dit prêt à accueillir les animaux que la SPA ne pourra plus prendre en charge une fois ses refuges saturés.

Dans une lettre adressée le 7 avril 2020 au président de la SPA, Valérie Romano, présidente de la Confédération Nationale Défense de l’Animal a tenu à rappeler que « la protection animale nous oblige et je souhaite qu’à l’issue de cette crise, nous puissions nous dire que nous avons été à la hauteur de ce combat ».

A noter qu’en parallèle, Défense de l’Animal a récemment débloqué un fonds d’urgence exceptionnel de 150.000 € pour aider ses structures en difficulté. Face à la situation, ce fonds est aujourd’hui porté à 500.000 €.

A ce fonds s’ajoutent également 50 tonnes d’aliments, aujourd’hui centralisées et prêtes à être distribuées aux associations membres du réseau.

Contact  :

Confédération Nationale Défense de l'Animal

26, rue Thomassin

69002 Lyon

Tél. : 04 78 38 71 85

laconfederation@laconfederation.fr 

 

A lire également

Déconfinement : chien, chat, maître… quels changements ?

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : Shutterstock