Des programmes pour sensibiliser les enfants aux animaux

Pour encourager le respect et la compassion envers l'animal, l'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux) lance une nouvelle édition de son programme Action pour les animaux intitulé Les chiens, les chats et nous, destinée aux jeunes de 5 à 14 ans. Diffusé en 9 langues, dont le braille, dans plus de 18 pays, le programme aborde les différentes manières dont les hommes vivent avec les chiens et les chats, et aide à développer les connaissances et les compétences des jeunes, en même temps que leurs capacités d'empathie et le respect.

Après Alain Bougrain-Dubourg, Georges Pernoud, Yann Arthus Bertrand, et Olivia Mokiejewski, ce sont Elodie Ageron et Sandrine Arcizet, présentatrices de l'émission Les Animaux de la 8 sur la chaîne D8, qui ont accepté de parrainer cette nouvelle édition du programme Action pour les animaux mis en place par l’IFAW  (Fonds international pour la protection des animaux). 


« Les programmes éducatifs d'IFAW ne bénéficient pas seulement aux animaux. Ils induisent aussi un bénéfice pour les hommes et les communautés », assure Céline Sissler-Bienvenu, Directrice d'IFAW France.


Chats et chiens sont deux des espèces qui cohabitent le plus universellement avec l'homme, dans des centaines de millions de foyers et de communautés. Pourtant, sur tous les continents et dans toutes les cultures, les chiens et les chats sont encore victimes de négligence ou de traitements cruels et inhumains. Or, un nombre croissant de chercheurs établit un lien entre la violence envers l'animal et la violence envers l'humain.


Chiens et chats, morale et sens des responsabilités


De nombreuses études ont aussi montré récemment que l'intégration de l'éducation humaine aux enseignements scolaires contribue à réduire la violence et le harcèlement à l'école, tout en développant le comportement moral et le sens des responsabilités chez les jeunes, notamment à l'égard de leurs semblables et des animaux.


Toujours d'après ces études, l'éducation humaine contribue également à développer l'esprit critique, incite les élèves à s'engager davantage, et contribue à la réussite scolaire.


« Nous travaillons avec les enseignants et les jeunes dans 20 pays, et dans le même temps avec les ministères de l'Education et d'autres institutions nationales et internationales au plus haut niveau pour inclure le bien-être des animaux et la conservation des espèces dans les programmes scolaires et dans les apprentissages fondamentaux que sont la lecture, l'écriture ou les sciences », précise encore Céline Sissler-Bienvenu


Le programme Action pour les animaux d'IFAW a récemment reçu, entre autres, la reconnaissance de la Commission européenne et de l'UNESCO.


Pour en savoir plus


Le programme éducatif Action pour les animaux d'IFAW fournit des ressources pédagogiques gratuites sur un large choix de thèmes en lien avec la protection animale et la conservation. Toutes les ressources sont adaptées aux programmes scolaires en matière d'apprentissage de la lecture, des sciences, de la citoyenneté et d'autres matières enseignées dans toutes les écoles du monde.





L’IFAW : une action en soutien aux propriétaires de chiens en situation d'exclusion à Reims


« Nous travaillons également en étroite collaboration avec les communautés qui rencontrent des problèmes avec leurs populations de chiens et de chats afin de comprendre leurs besoins, d'aborder les problèmes avec sensibilité et respect, et d'apporter des solutions satisfaisantes tant pour les animaux que pour les hommes », explique Céline Sissler-Bienvenu.


Ainsi, en France, l’IFAW développe le projet CAIR à Reims (51) afin que les propriétaires de chiens en situation d'exclusion aient un lieu où laisser leur compagnon le temps de quelques heures, pour satisfaire aux exigences de la réinsertion. 





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo et visuels : IFAW