Le site motor1.com qui diffuse des informations sur tout ce qui a trait à l’industrie automobile fait état d’une du constructeur espagnol Seat UK. Pour une fois, il n’est pas question de performances techniques !
C’est de la présence d’un chien et de l’impact que cela peut avoir sur la manière de conduire qui est au centre de cette étude.
L'étude relève donc que plus de la moitié des conducteurs et propriétaires de chiens (54 %) déclarent conduire plus prudemment lorsqu'ils voyagent avec leur animal de compagnie. Cela est d'autant plus vrai pour les jeunes conducteurs (18-24 ans). Ces derniers sont 69 % à déclarer faire plus attention au volant lorsqu'ils sont en compagnie de leur chien.
Les conducteurs âgés moins prudents que les jeunes en voiture avec leur chien
Ce n’est pas le cas des conducteurs plus âgés qui sont à l'opposé : seulement 42 % des plus de 55 ans déclarent être plus prudents au volant.
Toujours selon cette étude rapportée par motor1.com , les conducteurs de Londres et du Nord-Est sont les plus susceptibles de se comporter différemment avec leur chien dans la voiture, avec respectivement 70 % et 66 % des sondés. De plus, avoir un chien dans la voiture présente un autre avantage puisque 35 % déclarent que cela réduirait leur stress au volant.
Moins de stress lorsque l’on conduit avec son chien
« Tout le monde sait que les Britanniques sont passionnés par les chiens », commente Nigel Griggs, responsable de l'après-vente chez Seat UK. « Cependant, cette étude confirme que le fait d'avoir son meilleur ami dans la voiture contribue à adopter une conduite plus sûre tout en réduisant le niveau de stress. »
Quelles consignes pour rouler en toute sécurité avec son chien en voiture ?
- Effectivement, adoptez une conduite zen… sans freinages brusques, sans à-coups.
- Le véhicule doit être bien aéré, sans que le chien ne passe la tête par une vitre ouverte lorsque vous roulez. Il risque d’être blessé par un projectile ou bien de souffrir d’une conjonctivite ou d’une otite par la suite.
- Placez, lorsque cela est possible, votre chien à l’arrière du véhicule, séparé par une grille en fer adaptée que l’on trouve dans le commerce (cette séparation existe aussi sous forme de filet).
- L’idéal est d’utiliser une caisse de transport avec une couche confortable. On peut y placer son jouet préféré mais aussi y fixer une gamelle d’eau fraîche
- Votre chien peut être stressé par le fait de voyager en voiture. Tous ne l’apprécient pas. Vous pourrez utiliser des phéromones naturelles que vous trouverez chez votre vétérinaire. Si vous disposez d’une assurance santé pour chien telle que proposée par SantéVet, cela est remboursé à hauteur de la formule que vous aurez souscrite, comme tous les autres traitements délivrés sans ordonnance dès lors qu’ils ils ont une visée thérapeutique.
- Votre chien soufre du mal des transports ? Votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement adapté dont vous testerez l’efficacité avant de faire un long trajet et qui pourra donc être changé. Les médecines dites « douces » (homéopathie, acupuncture, phytothérapie - extraits de plantes -, aromathérapie - huiles essentielles -, gemmothérapie - bourgeons et jeunes pousses…) peuvent aussi aider à traiter le mal des transports chez le chien. SantéVet prend en charge et rembourse les médecines douces dès lors qu’elles sont pratiquées par un vétérinaire.
- Pour que votre compagnon voyage sur la banquette arrière, vous pourrez également trouver dans le commerce des ceintures de sécurité conçues pour les chiens.
- Dans tous les cas, ne laissez jamais votre chien divaguer dans le véhicule. En cas de choc, un chien – ou chat - laissé libre dans l’habitacle peut (tout comme un bagage) se blesser ou blesser un des passagers : son poids est multiplié par 25 lors d’un choc à 50 km/h !
- Faites des pauses régulières - toutes les 2 heures comme pour vous - en prenant garde lorsque vous ouvrez la portière ou le coffre pour éviter tout risque de fugue.
- Enfin, ne laissez jamais votre chien seul dans votre voiture. Non seulement contre les risques de vols, mais aussi et surtout afin d’éviter lors de fortes températures extérieures le coup de chaleur, une véritable urgence vétérinaire. Même si votre véhicule est staionné à l'ombre, même si le temps est couvert.
- Tous ces conseils sont valables également pour votre chat voyageant en voiture.
Bonne route !
Santévet
Leader de l'assuarnce santé animale
Photo : 123rf