Garde et pension : choisir un bon système pour son chien, chat ou NAC

Les moyens de faire garder son animal se sont multipliés. Outre de faire appel à la famille ou un ami, il existe de nombreuses solutions : pension, garde au domicile du maître, garde chez un petsitter. De plus, avec Internet, de nouveaux profils de gardiens d’animaux ont vu le jour, notamment avec la possibilité de faire appel à des retraités ou encore d’autres propriétaires d’animaux. Trouver une bonne solution devient donc plus facile… à condition souvent de s’y prendre à temps. 

A s’y prendre au dernier moment, faire garder son chien, chat, mais aussi NAC, car même pour ces derniers il existe maintenant des solutions) peut rapidement devenir un casse-tête. Ou bien une source de stress, tant pour l’animal que pour le maître lorsque ce dernier doit finalement se résigner faute de mieux à le confier là où son choix ne ce serait pas porté s’il avait eu le temps de mieux faire. 

Donc la règle n° 1 pour faire garder son animal est de s’y prendre suffisamment tôt. Quel que soit le mode retenu, cela permettra de visiter les lieux ou bien de rencontrer le futur gardien. Histoire de partir l’esprit tranquille. 

Pour le choix, cela va dépendre de plusieurs facteurs. Le budget à y consacrer tout d’abord et qui est fonction de chacun. Mais aussi le tempérament de l’animal, ses habitudes, ses besoins... 

Pension : « l’ancien» système

La première solution qui vient à l’esprit pour la garde est la pension, c’est du moins le plus « ancien » des systèmes avec celui où l’on fait appel à une connaissance, un ami, de la famille ou des voisins (pour ces 4 derniers, mieux vaut que l’animal les connaisse ou bien alors s’assurer avant que la relation passe bien). 

Cette solution de la pension est facile, à condition que l’endroit convienne à l’animal. Dispose-t-il de suffisamment d’espace, d’aires de jeux et de détente, des sorties sont-elles prévues, l’endroit est-il « propre », ombragé en été, bien chauffé en hiver… Les animaux sont-ils « triés » par affinités, disposent-ils d’un lieu de repos et/ou de couchage individuel ou collectif… ?


Le mieux est de se rendre sur place, car rien ne peut remplacer une visite. 

Cette forme de garde (à la journée, semaine ou mois) à un coût, qui peut selon la qualité de l’établissement être plus ou moins élevé. Généralement, il faudra y ajouter la nourriture, notamment dans le cadre d’un aliment spécifique. 

L’avantage de ce genre d’endroits est qu’ils sont souvent sous la responsabilité de professionnels ayant une bonne connaissance de l’animal. Ils disposent d’un certificat de capacité (obligatoire lorsque l’on travaille aux côtés d’animaux) ; un contrat de garde sera établi 

La garde à domicile

Des sociétés proposent dorénavant leurs services de garde d’animaux. Ceux-ci peuvent être effectués au domicile du maître par des "employés". Mais aussi par des bénévoles en échange de l’hébergement ou encore par des maîtres à qui l’on rendra le même service ou non en contrepartie ou bien encore par des familles d’accueil. 

Suivant le mode choisi, la présence dans le lieu d’habitation peut être permanente le temps de l’absence (cela permet de sécuriser la maison, notamment, et cela est souvent assuré par des personnes retraitées) ou bien ponctuelle avec passages à heures fixes du dogsitters ou du catsitters. Il assurera l'entretien, la distribution de rations et au besoin les sorties

Dans ce dernier cas, cela ne peut être envisagé que si l’animal est capable de supporter la solitude. Donc plus facile pour un chat que pour un chien… bien que certains chats n’apprécient pas qu’on les délaisse. 

Contrat de garde et assurance responsabilité civile

Il faut se renseigner sur le statut des gardiens auxquels ces différentes sociétés font appel. Ont-ils l’habitude des animaux, sont-ils couverts en cas de problèmes ? Car un animal placé en garde tombe sous la responsabilité de celui qui en a la charge. C’est d’ailleurs la même chose si l’on confie son animal à un ami, des voisins, de la famille, etc. 

Ce n’est pas l’assurance de l'animal qui remboursera les frais inhérents à un problème (dégradations, détériorations, morsures, etc.), mais l'assurance responsabilité civile du gardien selon l'article 1385 du Code civil.

Pour tout connaître de la prise en charge des dégâts par l'assurance.

Pour ce qui est des sociétés, comme les pensions notamment et celles spécialisées proposant les services de gardiens, elles disposent logiquement d’assurances spécifiques (responsabilité civile professionnelle) les couvrant s’il survenait un problème. Il y a alors ce que l’on appel le « transfert de garde ». Il faut s’assurer de l’existence de ce type de d’assurance, car celle du maître ne couvrirait pas les dommages éventuellement causés par son animal le cas contraire. 

En quelques clics de souris, il est donc de nos jours facile d’anticiper la garde de son chien, chat ou NAC… à condition, répétons-le, de s’y prendre tôt pour l’envisager dans les meilleures conditions possibles. 

Pensez-y

En vue de faire garder votre chien, chat ou NAC, pensez à : 

- Indiquez s’il souffre de troubles ou de maladies, indiquez quel est le vétérinaire traitant et si l’animal dispose d’une assurance santé animale (elle sera valable même en cas de consultation chez un vétérinaire choisi par le pensionneur ou le gardien), laissez le carnet de santé de l’animal ainsi qu'un numéro ou contact où vous joindre.  

- Pensez à faire part des habitudes « particulières de votre compagnon, d’indiquer s’il suit un régime, un traitement, etc. 

- Vous pourrez laisser quelques accessoires familiers (laisse, colliers, coussin, jouets…). 

- Vérifiez avant la garde que votre animal est bien à jour de ses vaccins, qu’il est identifié (puce ou tatouage, l'identification est de toute façon obligatoire en France) et pensez à renouveler son traitement antiparasitaire et son vermifuge.




Santévet

Leader de l'assurance santé animale 

Photos : 123rf