Peut-on savoir combien de temps vivra un chien ?
Quand on prend un animal de compagnie, on se pose bien souvent cette question. Mais il n’est pas si facile d’y répondre, car l’espérance de vie du chien est une donnée qui varie en fonction de plusieurs facteurs : la taille du chien, sa race, son état de santé et son mode de vie.
De façon générale on peut dire que la longévité est inversement proportionnelle à la taille du chien : les petits chiens vivent plus longtemps et il n’est pas rare que certaines races atteignent les 16 voire 18 ans, alors que les gros chiens sont souvent considérés comme des seniors à partir de 8 ans.
L’espérance de vie des chiens dépend de leur taille
Selon une étude menée au Japon sur environ 300 000 chiens, plus la taille du chien augmente, plus son espérance de vie diminue. Les chiens dits “croisés” à gabarit égal, vivent en moyenne une année de plus que les chiens de race.
La longévité moyenne est celle-ci :
- petites races (de 5 à 10 kg) : 14.2 ans
- races moyennes (de 10 à 20 kg) : 13.6 ans
- grands chiens (de 20 à 40 kg) : 12.5 ans
- très grands chiens (plus de 40 kg) : 10.6 ans
On trouve cependant une exception pour les petites races, avec les chiens “toy” de très petit format qui ont une espérance de vie plus courte (13.8 ans en moyenne). Les chiens qui ont le museau très aplati, quelle que soit leur taille, ont aussi une espérance de vie plus courte en raison de difficultés respiratoires. On peut citer par exemple le bouledogue français dont la durée de vie dépasse rarement les 11 ans.
Mais n’oublions pas que ces chiffres sont des moyennes. Il existe bien sûr toujours des exceptions : des petits chiens qui décèdent avant l’âge de 10 ans ou des très grands chiens qui dépassent les 15 ans…
Peut-on prolonger la durée de vie d’un chien ?
Il n’y a malheureusement pas de formule magique pour prolonger la vie de votre chien; Mais vous pouvez, en qualité de maître responsable, faire en sorte que votre animal reste en forme le plus longtemps possible. Comment ? Voici quelques conseils :
- Donnez-lui une bonne alimentation, équilibrée et de qualité, qui répond à ses besoins nutritionnels et énergétiques
- Maintenez-le à son poids de forme, car un chien en surpoids à une espérance de vie réduite. Pour cela, en plus d’une bonne alimentation, il lui faut une activité physique régulière ce qui lui permet en plus d’avoir une bonne santé psychologie et donc de ne pas développer des troubles du comportement.
- Veillez à sa bonne santé en l’emmenant régulièrement chez votre vétérinaire pour un contrôle une ou deux fois dans l’année. N’oubliez pas la prévention telle vermifuge, puces et tiques afin d’éviter certaines pathologies. Bien entendu la vaccination et parfois la stérilisation sont des facteurs qui permettent une vie plus longue à votre chien
- Enfin, n’oubliez pas l’éducation, respectueuse et cohérente. Celle qui peut faire en sorte que votre chien ne se mette pas en danger
Quelles races de chien vivent le plus longtemps ?
Parmi les chiens qui vivent le plus longtemps, voici le top 10 :
- Le Chihuahua : 18 ans voire 20 ans
- Le Shiba-inu : 15 ans voire 18 ans
- Le Border collie : 14 à17 ans
- L'Épagneul tibétain : 14 à 15 ans
- Le Lhassa-apso : 14 ans
- Le Teckel : 13 à 17 ans
- Le Caniche toy : 15 ans
- Le Spitz nain : 12 à 15 ans
- Le Jack Russell terrier : 13 à 14 ans
- Le Cairn terrier : 14 ans
- Le Border terrier : 14 ans
A l’inverse, les chiens plus gros, comme le Dogue allemand ou le Saint-Bernard ont une espérance de vie de 8 à 10 ans. Enfin, certaines races le Sharpeï ou le bulldog anglais ont une espérance de vie très courte qui avoisine les 6 ans.
Bien heureusement, et il est important de le noter ici, l’espérance de vie de nos amis les chiens a augmenté de plus de 20% depuis les 10 dernières années. Cela est dû à une prise de conscience des maîtres qui font davantage attention à l’alimentation, au mode de vie de leur compagnon et qui n'hésitent pas à les emmener chez le vétérinaire si besoin.
Santéet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : Pexels