Qu'est-ce que la péritonite infectieuse féline ?
Parmi les maladies spécifiques du chat : la Péritonite Infectieuse Féline (PIF). C'est une maladie virale grave touchant les chats et qui fait partie des vices rédhibitoires.
Elle est due à un Coronavirus naturellement présent dans l'intestin du chat mais ayant subi une mutation. Les chatons et les jeunes chats (< 2 ans) ou les chats très âgés (> 10 ans) vivant en collectivité sont les plus touchés.
Il existe 2 formes de PIF : la forme "humide" où le virus provoque la sécrétion de liquides dans les cavités thoraciques et abdominales, et la forme "sèche" où différents organes ne fonctionnent plus correctement, à l'origine de maladies diverses.
Transmission : Comment un chat attrape-t-il le coronavirus responsable de la PIF ? La maladie est-elle contagieuse ?
Il existe différents types de Coronavirus chez le chat :
- des Coronavirus intestinaux, très répandus et généralement peu pathogènes, pouvant parfois provoquer des diarrhées peu graves ;
- les Coronavirus de la PIF qui sont des Coronavirus intestinaux devenus pathogènes à la suite d’une mutation.
Les chats contractent le coronavirus par contact avec des matières fécales infectées. Les chats infectés peuvent excréterle virus dans leurs selles, et il peut survivre dans l'environnement pendant plusieurs semaines, ce qui facilite la propagation de la maladie. Les chats peuvent également contracter la maladie en respirant des gouttelettes aéroportées infectées.
La maladie n'est pas transmissible à l'Homme ni aux chiens.
Symptômes : comment savoir si mon chat a la PIF ? Comment différencier la PIF humide et la PIF sèche ?
Certains chats peuvent être porteurs du virus mais ne pas déclarer la maladie : ils sont asymptomatiques.
La maladie peut se déclarer suite à un stress par exemple. Les symptômes sont assez divers :
- Forte fièvre pendant plusieurs jours voire semaines
- Perte d'appétit, amaigrissement
- Fatigue
- En cas de forme humide : le chat peut présenter un épanchement abdominal (ventre distendu à cause d'une accumulation de liquide) et/ou thoracique (respiration difficile, halètements).
- En cas de forme sèche : les chats peuvent présenter des signes d'inflammation chronique de certains organes, tels que le foie, les reins ou le système nerveux central, ce qui peut entraîner une variété de symptômes.
Il est difficile de reconnaître le maladie et de différencier la PIF humide et la PIF sèche sans un examen médical approfondi par un vétérinaire.
Diagnostic : comment détecter la maladie ? Quels tests existent ?
Le diagnostic de la PIF chez les chats peut être difficile, car les symptômes de la maladie peuvent être similaires à ceux d'autres maladies félines. De plus, il n'existe pas de test unique qui puisse confirmer avec certitude la présence de la maladie.
Plusieurs méthodes, examens complémentaires, peuvent être réalisées en clinique vétérinaire afin de suspecter ou confirmer la maladie. tout comme les consultations ils sont, entre autres, pris en charge et remboursés l'assurance chat de Santévet.
- Prise de sang : Le vétérinaire peuvent effectuer des tests sanguins pour rechercher des anticorps contre le coronavirus chez le chat. Cependant, les résultats de ces tests ne sont pas toujours fiables, car les chats peuvent être porteurs du coronavirus "intestinal", sans développer la PIF.
- Échographie : Une échographie peut être utilisée pour détecter une accumulation de liquide dans l'abdomen ou la cavité thoracique (épanchements), ce qui est caractéristique de la forme humide de la maladie.
- Biopsie : Une biopsie des tissus affectés peut aider à confirmer le diagnostic de PIF, en révélant des lésions typiques de la maladie.
- Analyse de liquide : Le vétérinaire peut prélever du liquide à partir de la cavité thoracique ou de l'abdomen pour détecter des signes de la maladie.
- PCR : Ce test peut être utilisée pour détecter l'ADN viral dans les tissus ou les échantillons biologiques.
Souvent, une combinaison de plusieurs méthodes sont nécessaires afin de confirmer le diagnostic.
Traitement : comment soigner la PIF ?
Il n'existe aucun traitement permettant de guérir de la péritonite infectieuse féline.
Seuls des traitement palliatifs permettent de rallonger la durée de vie de quelques semaines seulement :
-
Médicaments anti-inflammatoires : Les médicaments anti-inflammatoires (corticoïdes par exemple) peuvent aider à réduire l'inflammation et à soulager les symptômes de la maladie.
-
Diurétiques : Les diurétiques peuvent être utilisés pour réduire l'accumulation de liquide dans l'abdomen ou la cavité thoracique, ce qui peut améliorer la respiration du chat.
-
Soutien médical et nutritionnel : Les chats atteints de la PIF peuvent nécessiter une hospitalisation sous perfusion, avec réalimentation par sonde.
-
Euthanasie : Dans certains cas, l'euthanasie peut être la seule option pour soulager les souffrances du chat atteint de la PIF.
Certains traitements expérimentaux, très onéreux, ont été développés dans d'autres pays mais sont pour le momentinterdits en France.
Pronostic : combien de temps peut vivre un chat porteur de la PIF ?
Le pronostic pour un animal atteint de la PIF est toujours sombre, et la mort est inéluctable. La plupart des chats atteints de la forme humide de la maladie ne survivent que quelques semaines à quelques mois après le diagnostic.
Les chats atteints de la forme sèche de la maladie peuvent survivre un peu plus longtemps, parfois pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, avec un traitement palliatif approprié. Cette maaldie est prise en charge par l'assurance chat et les frais vétérinaires sont remboursés à hauteur de la formule chosie, jusqu'à 100 %.
Prévention : existe-t-il un vaccin ?
Aucun vaccin n'est actuellement disponible en France. La prévention passe donc seulement par le dépistage en chatterie et en élevage.
Si vous possédez plusieurs chats et que l’un d’eux développe la PIF, il y a de fortes chances pour que vos autres chats aient été contaminés, mais en moyenne seul 1 chat sur 5 porteur du coronavirus développe la maladie.
En conclusion :
La péritonite infectieuse féline (PIF) est donc une maladie virale mortelle qui affecte les chats du monde entier. Elle est causée par le coronavirus félin et peut prendre deux formes différentes : la forme humide et la forme sèche. Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour la PIF chez le chat, et le pronostic pour les chats atteints de la maladie est généralement sombre. Il est donc important de prendre des mesures préventives pour protéger les chats contre cette maladie, notamment en les gardant dans des conditions sanitaires appropriées.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF