Un chien, un chat ou un animal sauvage apparaît à l’écran et tout de suite votre compagnon se « colle » devant la télé. Certains maîtres confirment aussi que leur chien se met à aboyer, à japper ou à grogner, voire à s'exciter lorsqu’il aperçoit – ou entend ? – dans la petite lucarne une « chose étrange ».
Au Royaume-Uni, à l’occasion du passage au numérique, DigitalUk qui a eu en charge la mise en place de ce procédé sur le territoire, a réalisé une étude selon laquelle les chiens britanniques regarderaient en moyenne 50 minutes par jour la télé (un sur dix plus de deux heures par jour) ! Et pas seulement les séries mettant en scène des vétérinaires.
Et cette moyenne ne cesse d’augmenter avec le passage au numérique et l’amélioration de la qualité des images. Cette qualité (le nombre d’images par seconde passant de 25 à 50) permettrait aux chiens de mieux « apprécier » les programmes.
Des races de chiens "télévores" et des programmes préférés !
Les labradors seraient, selon cette étude, les plus « accrocs » de télé, suivis des colleys, Jack Russel terriers et Staffordshire bull terrier (ce dernier, baptisé staffie, est une race très appréciée en Angleterre).
Au niveau des programmes préférés des chiens, sont cités des séries, voire des match de foot pour 7 % d’entre eux ! Donc pas toujours une émission en rapport avec les animaux.
En tout cas, il semble que les chiens aient vraiment des préférences et qu’ils seraient même capables pour certains de reconnaître la musique du générique. Tout n’est donc pas uniquement question d’images !
Publicité : quand les marques font des spots pour chiens
Pour une publicité télévisée diffusée en Allemagne et en Autriche, un fabricant d’aliments pour chiens lance le premier film conçu pour les chiens… avec des sons qu’ils peuvent entendre.
Comment voit le chien... et le chat ?
Contrairement à une idée reçu qui a longtemps perduré, le chien ne voit pas qu’en noir et blanc. Le chien ne perçoit pas en revanche le rouge et le vert.
En comparaison à notre vision, moins de détails sont pour lui perceptibles alors qu’il dispose d’une vision périphérique bien meilleure que la nôtre et a aussi une bonne perception nocturne grâce au Tapetum Lucidum.
Il s’agit couche réfléchissante dont dispose l'oeil du chien mais aussi du chat et qui permet d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine. D’où une vision améliorée même par faible luminosité.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : Fotolia.com