Interrogé par Sciences & Avenir Serge Belais, vétérinaire, donne une explication à une posture que les maîtres de chats connaissent bien avant que leur matou ne passe à l’attaque : il se met à remuer de l’arrière-train.
Le vétérinaire décrypte cette méthode ainsi : « Le chat cherche en réalité à prendre appui avant de bondir. Il y a toute une chronologie avant que le chat ne commence à faire des roulements de bassin. D’abord, il va avoir les oreilles rabattues, ensuite il fait le ‘’sphinx’’ en se couchant et gonflant son poil ».
Le chat veut montrer qu’il est le plus fort
Face à une menace, il se positionne de la sorte pour se « donner » et « montrer qu’il est le plus gros, le plus fort. Il balance ensuite la queue ». Ce qui créé alors « un mouvement du bassin. En faisant cela, il prévient qu’il est prêt à bondir. C’est la dernière phase avant l’attaque » !
Donc si vous voyez votre chat remuer la queue et l’arrière-train, c’est qu’il va donc prendre appui sur ses deux pattes arrière pour se propulser. Un peu comme sur des ressorts.
Mais votre chat n’attaquera pas toujours une proie vivante, comme un nuisible (rat, souris, mulot…). Il peut s’en prendre et adopter cette posture face à un jouet, une pelote de laine ou tout ce qui réveille en fait en lui ses instincts de chasseur. Y compris un de vos tibias !
Source : Sciences & Avenir
Et pourquoi le chat vous montre-t-il ses fesses ?
Cela peut paraître désagréable pour le maître lorsque le chat lui présente son arrière-train (ses fesses) ! Selon Amy Shojai (notamment auteure de plusieurs ouvrages sur le comportement des animaux de compagnie), ce comportement est « une façon de s'ouvrir à vous et de vous montrer l'amitié et la confiance qu'il vous porte. Dans le langage de votre chat, "c'est un grand compliment entre deux amis de confiance ». Source : maxisciences.com
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photo : 123RF