Traiter les poux des enfants avec des produits vétérinaires ! Cela ne viendrait pas à l’idée. Pourtant, suite à de nouveaux signalements, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a estimé nécessaire de rappeler une fois encore, fin 2014, que les produits vétérinaires n'étaient pas adaptés aux enfants dans le traitement des poux.
Cela semble pourtant être une évidence. Malgré tout, l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), qui avait déjà publié en 2011 une mise en garde similaire, renouvelle ses recommandations.
A la suite d'un nouveau signalement d'utilisation de produits vétérinaires dans le traitement des poux, l’agence rappelle « qu'un traitement antiparasitaire, insecticide ou acaricide destiné aux animaux de compagnie [anti-puces, anti-tiques, antiparasitaires externes pour chien ou chat, etc.] ne doit en aucun cas être administré à un humain, a fortiori à un enfant ».
L'Anses souligne dans un nouveau communiqué que ces produits ont été spécialement élaborés pour les animaux.
Les poux des enfants ne sont pas les mêmes que les poux du chien ou chat. Les poux du chien ou chat ne se transmettent pas à l'homme.
Les poux que peuvent attraper les enfants sont totalement différents de ceux parfois présents chez le chien et le chat.
Les produits vétérinaires insecticides (antiparasitaires) étant en vente sans ordonnance (en pharmacie, notamment), mais également en animaleries et parfois en grandes surfaces, certains parents en font l’achat pour traiter les poux chez leurs enfants !
Ne pas suivre les avis des forums de santé !
« Il est impossible d'évaluer la fréquence de l'usage de ces produits antiparasitaires pour chiens ou chats sur les hommes », indique une responsable de l'Anses à l’AFP (Agence France Presse).
Mais si l’on en juge par de très nombreux avis vantant l'efficacité de produits vétérinaires publiés sur des forums de discussion, cette pratique à tendance à se répandre.
Les insecticides ou acaricides destinés à l'homme relèvent du statut du médicament à usage humain et sont soumis à la délivrance préalable d'une AMM (autorisation de mise sur le marché) par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette AMM est délivrée à l'issue d'études toxicologique et clinique adaptées, distinctes de celles conduites pour la délivrance des AMM vétérinaires.
Si l’utilisation de produits vétérinaires chez l’humain est à proscrire, l’inverse est aussi à respecter. Car l’automédication peut se révéler dangereuse pour la santé des animaux.
En cas d'infestation par les poux, il est recommandé d'utiliser les traitements adaptés, en prenant conseil auprès de professionnels de santé (pharmaciens, médecins).
Pour les chiens, chats et NAC, il est possible d’obtenir l’avis et les conseils du vétérinaire.
Toute cela semble tomber sous le bon sens…
Santévet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : 123rf