Anatomie des pattes du chat
Les chats sont des digitigrades, c’est-à-dire des animaux marchant et reposant sur leurs doigts ou leurs pouces.
Chez le chat, on dénombre cinq doigts aux pattes antérieures (seuls quatre touchent le sol) ; le pouce est à l’écart. Aux pattes postérieures, il y a quatre doigts.
Certaines races de chats sont polydactyles, donc avec un nombre de doigts supérieur à la normale, ce que les standards de race admettent comme n’étant pas un défaut et, ce qui n’empêche donc pas de concourir en expositions félines de beauté.
Comme chez le chien, on trouve aussi les griffes. Il faut procéder à une inspection régulière et au besoin procéder à la coupe des griffes.
Au-dessous des pattes se trouvent les coussinets. En pressant doucement les coussinets, cela permet aux griffes de sortir et donc de procéder facilement à leur taille.
Chez le chat, la surface cornée des coussinets est lisse ; ils sont constitués d’un tissu adipeux dense avec de nombreuses fibres élastiques.
Les coussinets du chat sont de véritables remparts le protégeant notamment lors de contacts avec certaines surfaces, mais aussi contre le froid, le gel, la chaleur, etc.
Grâce à leur structure particulière, les coussinets amortissent les chocs, et agissent comme un antidérapant et un isolant thermique
Des "pelotes" très discrètes, mais "parlantes" !
Les coussinets du chat sont aussi baptisés « pelotes ». Ce sont comme de petits coussins totalement dépourvus de poilset composés de tissu conjonctif et adipeux (épiderme épais) renfermant notamment de petits capteurs sensoriels de pression qui perçoivent les vibrations du sol et donc les mouvements dans l'environnement de l'animal.
La membrane élastique qui les recouvre permet au chat de se déplacer silencieusement ! En cas de chaleur,
Très sensibles aux vibrations, ces coussinets renferment dans la peau des cellules tactiles très sensibles. De véritables capteurs !
Les chats possèdent aussi entre leurs coussinets des glandes sudoripares. Elles émettent des phéromones, qui sont de véritables moyens de communication. Chez le chat, les griffades sont un marquage permettant de signaler à leur manière leur présence sur le territoire.
Elles participent aussi à la régulation de la température de l'animal. En effet, le chat ne transpire pas comme les êtres humains. C'est au niveau des pattes que le chat évacue la transpiration et également en haletant.
il est possible que l'animal laisse des traces de pas humides sur le sol. Il ne faut pas s'en inquiéter.
De quelle couleur sont les coussinets du chat ? Noir, rose... pourquoi des différences ?
La couleur des coussinets d'un chat varie en fonction de la couleur de la robe de l'animal.
La pigmentation (mélanine) de la peau des chats va déterminer la couleur de leur pelage mais aussi celle des coussinets du chat.
C'est la raison pour laquelle un chat noir a des coussinets noirs, un chat gris, des coussinets gris. Un chat blanc qui ne dispose pas de mélanine aura les coussinets roses... Et qu'en est-il chez les chat multicolore ? C'est une question de hasard de la nature dans ce cas, il n'y a pas de règle !
Est-ce que les coussinets des chats sont sensibles ?
Les coussinets du chat bien que résistants, ne sont pas à l’abri de blessures, comme des coupures notamment due à un coprs étranger (morceau de verre, épillet...). Comme il existe, sous une couche importante de corne, un tissu irrigué et fragile, toute coupure peut donc entrainer un saignement abondant et causer des atteintes infectieuses dues au contact avec des parasites par exemple. On peut également parfois observer des gerçures ou crevasses, parfois à cause de brûlures, qui sont douloureuses pour l'animal.
Brûlure, blessure... Comment soigner une plaie aux coussinets ?
Suivant la profondeur de la plaie, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il procède à une bonne désinfection de la plaie et juge du traitement à mettre en place pour la guérison.
Il est parfois nécessaire d’avoir recours à des points de sutures en fonction de l’importance de la plaie, voire des antibiotiques et/ou anti-inflammatoires.
S'il s'agit de la présence d'un corps étranger (épillet) et que vous avez des difficultés à le retirer, n'attendez pour consulter le vétérinaire.
Nettoyer et désinfecter
Pour soigner une plaie superficielle, il faut dans un premier temps-là nettoyer à l'eau avec un savon doux puis désinfecter à l'aide d'une solution antiseptique.
Il faut ensuite faire en sorte d’éviter que la plaie ne soit souillée, ce qui n’est pas toujours facile, notamment lors des sorties, principalement dans les endroits humides (jours de pluie par exemple) ou encore dans sa litière.
Comment faire pansement ?
Donc après avoir nettoyé et désinfecté la plaie, posez une compresse sur la plaie puis une bande adhésive. Attention à ne pas serrer le pansement afin d'éviter l'effet de garrot, surtout lorsque l'on utilise des bandes autoagrippantes.
Des infections cutanées à ne pas sous-estimer
Même si cela est généralement plus rares que chez les chiens mais toutefois plus grave, les chats peuvent aussi souffrir d'inflammation des coussinets ou d’infections cutanées au niveau des pieds (un ou plusieurs). Elles sont nommées pododermatites.
Les causes sont multiples, voire complexes, et il est important de consulter alors le vétérinaire afin qu’il détermine l’origine et mette en place un traitement approprié.
Les problèmes peuvent aussi concernés ce que l’on appelle les espaces interdigités, c’est-à-dire entre les doigts.
Une inspection régulière des coussinets du chat et de ses pattes ou le fait de remarquer une anomalie (chat qui boîte, léchage excessif) doit alerter le maître.
Les frais vétérinaires en cas de blessure, coupure des coussinets ou de maladie touchant les pieds et/ou les doigts sont remboursés par l'assurance santé pour chat.
Entretien des coussinets : des gestes simples
Comment les hydrater avec un baume ou une crème ?
Outre l’inspection, il est possible d’entretenir les coussinets. On peut utiliser une solution tannante afin de protéger ceux qui sont trop mous.
Vous trouverez chez le vétérinaire des baumes hydratants ainsi que des crèmes cicatrisantes. L'achat de ce type de produit d'entretien tout comme ceux pour les soins peut être financé à l'aide du budget prévention.
Santévet le propose dans toutes ses formules d'assurance santé animale pour chien et chat. Le maître dispose donc à sa guise d'une somme pouvant atteindre 150 € et qui est renouvelée automatiquement chaque année. Le budget prévention peut être utilisé dès la souscription d'un contrat, sans tenir compte des délais de carence.
Laver et sécher si nécessaire
Le maître peut également nettoyer les espaces interdigités et bien sécher les pattes de son compagnon après une promenade, par exemple. Cela concerne principalement les chats ayant accès à l'extérieur. Toutefois, certains chats d'intérieur ont la fâcheuse manie de gratter les pots de fleurs et autres jardinières ! Dans ce cas, un nettoyage au niveau des coussinets s'impose.
Et même si vous prenez soin du bac à litière de votre chat, il peut parfois se salir et des graviers ou autres copeaux peuvent rester coincés entre les doigts. Pour laver les coussinets du chat, utilisez un gant ou une serviette humidifiée à l'eau tiède.
Là aussi, le vétérinaire est à même de conseiller les maîtres voire de lui montrer en pratique les gestes à effectuer. Plus tôt le chat sera habitué à ce que l'on touche ses coussinets, plus facile sera la tâche s'il faut par la suite intervenir. L'entretien des coussinets contribue au bien-être et à la bonne santé de votre boule de poil.
Santévet
Leader de l'assurance santé animale
Photos : 123RF