FleaTickRisk est un service de prévision du risque parasitaire en fonction de la météorologie. Chaque semaine, des cartes permettent de visualiser le risque d’infestation par les tiques et les puces dans toute l’Europe. A consulter avant toute balade avec son chien.
Très utile avant une balade avec son chien, la consultation du site FleaTickRisk est dédié à la surveillance de l’infestation de l’environnement par les puces et les tiques. Ainsi, on peut facilement connaître les risques encourus.
Le site www.fleatickrisk.com permet à tous, professionnels de la santé animale et propriétaires d’animaux de compagnie, de consulter la carte d’évaluation de la pression parasitaire dans chaque région et ville de France… même en Europe.
Des données actualisées tous les lundis
Le site propose des cartes précises à 30 km2 près, pour chaque parasite. Ses données sont actualisées chaque lundi en fonction des prévisions météorologiques.
Avant une balade en forêt avec son chien, il suffit d'aller sur le site et d'entrer son code postal pour connaître par exemple le risque d'infestation par les tiques.
Etre conscient des risques et prendre les précautions nécessaires
Si le risque est élevé, il convient d’adopter des mesures appropriées : traitement préventif de l'animal (à noter que l’achat d’antiprasitaires peut être financé chez le vétérinaire grâce au forfait prévention de la mutuelle pour chien contenu dans certaines formules d'assurance santé animale), port de chaussures montantes pour le propriétaire et inspection de l'animal au retour de promenade.
Il est également possible de s'enregistrer en ligne afin de recevoir le bulletin hebdomadaire par e-mail.
Très pratique, ce site a été développé avec des météorologues, des statisticiens, des biologistes et des vétérinaires.
A noter que ce site donne également accès à de nombreux documents techniques sur les parasites.
Pour une bonne protection de votre chien - mais aussi de votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire.
Pour en savoir plus
FleaTickRisk est issu de la collaboration scientifique entre le laboratoire Merial et la société Climpact.
Ce service est fondé sur un modèle bioclimatique inédit permettant de cartographier les risques d’infestation par les tiques et les puces et d’estimer la densité de ces parasites. La méthodologie de ce modèle bioclimatique est explicitée en détails sur le site.
www.fleatickrisk.com
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC