Certains chiens ont plus que d’autres besoin d’un manteau dès lors qu’il fait froid ou bien pour faire face aux intempéries. On trouve bien entendu de très nombreux modèles dans le commerce. Mais on peut aussi le réaliser soi-même. C’est ce que propose le livre Tricot chiens, de Valentina Katina. A vos patrons et aiguilles, prêts… tricotez !
Parce que nous sommes en temps de crise que le fait soi-même est davantage d’actualité. Mais aussi par passion ou passe-temps lorsque l’on a les bases nécessaires, il est possible de réaliser les manteaux pour son compagnon. le toilettage du chien devient alors un passe-temps et un plaisir !
C’est ce que propose le livre de Valentina Katina paru aux éditions Eyrolles : Tricot chiens.
C’est tout un choix de modèles qui sont expliqués : pull, gilets, vestes, pèlerines à capuche, manteaux, pelisses, combinaisons, cardigans, robes, frac, accessoires (bonnet, chapeaux, écharpe, chaussons, collier, nœud papillon…).
Il y en a pour toute l’année, des promenades quotidiennes aux grandes occasions, du modèle « basique » au plus élaboré. Et pour toutes les saisons également.
Élégant, romantique, plein d'humour, toujours douillet, ces accessoires à tricoter vont permettre d’offrir à votre compagnon une garde-robe, ou plutôt un dressing dog devrait-on dire.
De la tête aux pattes, une trentaine de modèles de tricots vintage pour chiens de taille petite à moyenne sont proposés, assortis d’explications et schémas d’accompagnement dont les grilles jacquard nécessaires à leur réalisation. Les modèles existent en 3 tailles (S, M et L).
Du sur-mesure canin !
Ce livre astucieux offre l’avantage de pouvoir trouver facilement un modèle grâce à un système d’entrée en lecture bien pensé : par style (« parties de campagne », « entrée des artistes », « snow show », « Oh ! Les grands jours »), type de modèle, taille et niveau de difficulté.
C’est du sur-mesure ! Il faut dire que l’auteure de ce livre, Valentina KATINA, passionnée de dressage d'animaux, d'élevage et de concours canins - notamment de caniches -, tricote pour ses compagnons depuis toujours.
Tricot chiens
Pat Valentina KatinaEditions Eyrolles
128 pages, broché
16,90 €
ISBN : 2212135017
Quand mettre un manteau à son chien ?
Les chiens frileux, fragiles, âgés, convalescents... peuvent porter un manteau afin d’être protégés du froid et des intempéries.
L’essentiel est que cet accessoire soit confortable et ne présente pas de risque de « frottements » pour que le chien soit à l’aise dans ses mouvements.
Tous les chiens ne supportent pas toujours bien de porter un manteau ou autre. On peut les y habituer progressivement, en commençant par le faire à l’intérieur de la maison, sans jamais le forcer ou le contraindre. Le jeu peut y aider.
Et, si possible, même si cela relève exclusivement de la volonté du maître, faire en sorte de ne pas ridiculiser le chien en l’affublant d’accessoires que l’on veut à la mode. Pour cela, il existe les poupées, le chien n’en est pas une !
A noter que l'on peut aussi tricoter avec du poil de chien... Certains s'en sont fait une spécialité et proposent ce "service" sur Internet notamment. La laine faite à partir du poil de chien après "nettoyage" et cardage a la réputation d'être très chaude et confortable à porter pour soi !
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC