Un Chien des Flandres : en série TV et en intégralité

Un Chien des Flandres (A Dog of Flanders, 1872) est à la base un livre pour enfant de Maria Louise Ramé. Il est dans le même esprit que des romans tels que Sans Famille ou encore Les quatre filles du Docteur March. Une chaîne télé thématique rediffuse l’adaptation de ce livre.  

L’histoire d'Un Chien des Flandres est celle de Nello est un jeune orphelin vivant avec son grand-père dans un petit village, dans un milieu très pauvre.

Un jour, il découvre un chien victime de maltraitance animale infligée par son maître et laissé pour mort sur le bord de la route. Le jeune garçon recueille l'animal, nommé Patrasche, et tous deux deviennent inséparables. 

Livrant le lait aux voisins, Nello se lie d'amitié avec une jeune fille, Aloise. Mais la famille, plutôt aisée, de la jeune demoiselle ne voit pas d'un bon oeil cette relation naissante, et interdira aux deux enfants de se revoir... Sortez vos mouchoirs  ! 


Un épisode inédit rescapé de la censure


Une série de 26 épisodes réalisés par TMS Entertainment a été diffusée pour la première fois en France en 1995 sur France 3. Aujourd’hui, à compter du 27 décembre (à 13h55), cette série revient sur la chaine Mangas. On peut y voir notamment le denier épisode… censuré il y a 16 ans !

Lors de la première diffusion de la série, France 3 l’avait en effet supprimé, pensant qu'il pouvait traumatiser les enfants. 

Un auteur, propriétaire de… 30 chiens ! 

Maria Louise Ramé, dite Ouida,  est une romancière anglaise. Elle a à son actif plus 40 romans, livres pour enfants recueils de nouvelles et essais.

Elle fut une activiste du droit des animaux et en recueillit un grand nombre : elle posséda jusqu'à trente chiens.


Source et gravure : Wikipedia





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Visuel : DR