Smiley est un chien de race golden retriever. Né aveugle dans une usine à chiot, il donne sa vie au service des personnes âgées et des enfants en difficulté.
Smiley est un golden retriever, aveugle de naissance. Car né sans yeux. Atteint également de nanisme, il a grandi dans une usine à chiot d’où il est issu.
Joanne George, de Stouffville (Canada) a sauvé le chien de son enfer et d’une mort promise. Alors même qu’on lui avait conseillé de… le faire euthanasier !
Un chien qui transmet sa joie de vivre
Dix ans après l’adoption du chien, son maître peut être fière. Smiley est en effet un chien de thérapie. Il est « utilisé » dans le cadre d’un programme local baptisé Dog St. John Ambulance Therapy.
Chaque jour, il réconforte mais aussi divertit les patients des hôpitaux et des maisons de retraite. Il intervient également auprès d’enfants en difficulté de lecture dans une bibliothèque.
« Un jour, ce chien a mis ses pattes en face de Teddy [un enfant incapable de communiquer] et celui-ci a commencé à lui sourire et à faire du bruit », explique sa maîtresse dans une interview accordée à CBS News. « Toutes les infirmières se sont précipitées dans la pièce. Elles n'avaient jamais vu ce genre de réaction. Smiley est la joie de vivre et il la transmet aux autres », poursuit-elle. Et tout cela malgré ses handicaps.
Aujourd’hui, sa maîtresse confie que Smiley arrive doucement vers la fin de sa vie. Elle en a bien conscience et cela lui déchire le cœur : « Il est venu à mon premier rendez-vous amoureux, il était le porteur de mon alliance lors de mon mariage », se souvient-elle avec émotion. « Il m'a également accompagné pendant ma grossesse. Il a changé ma vie. »
SantéVet
Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC
Photo : capture Facebook